Ça y est, nous allons prendre le train pour la première fois en Inde : trajet Bangalore -> Chennai (anciennement Madras). Le train part le matin à 6h30 et doit arriver à Chennai vers 12h15 (durée 5h45). On a pris des places en « Chair Class without A/C » ; traduction : places assises sans climatisation.
Le prix défie toute concurrence : 300 roupies pour nous deux (soit 3€ par personne pour un trajet de plus de 300 km !).
Lorsqu’on arrive à la gare de Bangalore, il y a déjà beaucoup d’agitation, et on peut apercevoir de longues files d’attente au guichet. On est bien content d’avoir acheté le billet dans une agence 🙂 .
Première sensation : ça ne sent pas très bon sur les quais, voire ça pue un max 😕 . Tous les déchets sont jetés directement sur les voies (ne cherchez pas la corbeille, tout part par la fenêtre). Le pire, c’est que les WC des trains donnent directement sur la voie, et que les gens n’attendent pas que le train roule pour se soulager. Bilan des courses : on ferme la fenêtre et on attend avec impatience que le train démarre pour avoir un peu d’air frais.
Les ventilos donnent un pur look au compartiment !
Durant tout le trajet, on assiste au ballet incessant des vendeurs de boissons, de nourriture ou d’autres objets insolites. C’est assez rigolo : c’est la transposition de nos vendeurs de chichis mais dans un train. Ils passent en criant Chai, Chai (Thé) ou Coffee, Coffee et plein d’autres choses que l’on ne comprend pas.
On a même droit à une démonstration d’un presse citron genre télé-achat.
Au fur et à mesure, le train se remplit et nombreux sont ceux qui doivent rester debout.
Le paysage est de toute beauté, alternant cultures de céréales et rizières, avec en toile de fond les fameux palmiers qui font tout le charme de l’Inde du sud.
Un des paysages vu du train : une montagne de gros cailloux !
Brunève s’assomme contre la vitre en s’endormant, ce qui fait beaucoup rire les Indiens assis en face de nous.
On arrive finalement à Chennai avec seulement 10 minutes de retard. Nickel !
Arrivée en gare de Chennai
Ô bonheur en arrivant à la gare : Flo (cousine de Brunève) est venue nous chercher et nous attend ! Merci bien !