Aujourd’hui, nous partons en croisière dans les backwaters du Kérala (réseau de canaux et de lacs reliés à la mer entre Kollam et Kochi).
Nous embarquons pour une quinzaine d’heures (nuit comprise) dans un house boat : bateau aménagé avec 2 chambres et une cuisine.
Nous partageons le bateau avec un couple d’Allemands qui connaissent bien l’Inde. Ils l’ont parcourue pendant quelques mois, il y a deux ans, lors d’un périple en combi Volkswagen entre l’Allemagne et l’Inde (la route traverse la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan et le Pakistan : pour ceux qui veulent essayer… ).
Nous sommes installés comme des pachas 😎 dans le bateau pour observer la vie tranquille des backwaters. C’est très reposant et ça nous change de l’agitation frénétique des villes. Les berges sont constituées de nombreuses habitations à l’ombre des palmiers. Durant la croisière, nous croisons de nombreuses pirogues de pêcheurs pratiquant la pêche avec des filets. Le paysage est magnifique et l’appareil photo tourne à plein régime.
Le soir, le bateau jette l’ancre près de filets de pêche chinois qui entrent en action à la nuit tombante. Ils attirent les poissons grâce à un système d’éclairage au dessus des filets.
La nuit, les canaux sont silencieux : on n’entend plus que le léger glissement des pirogues de pêcheurs.
Le matin, on reprend la croisière pour revenir à Kollam. En arrivant, nous n’avons plus envie de quitter le bateau 😥 .
Nous repartons avec plein de belles images en souvenir. Lors de notre départ en bus, des dauphins viennent nous faire un petit coucou au moment de la traversée d’un pont.