À Jaisalmer dans le Rajasthan, nous nous sommes inscrits à un camel safari de 2 jours (1 nuit) pour visiter le désert du Thar à dos de chameau. Une voiture nous dépose à environ 30 km de Jaisalmer où nous attend le chamelier et son assistant.
Après qu’ils ont installé les sacs, nous grimpons sur les deux chameaux agenouillés au sol. Les chameaux se relèvent en plusieurs étapes, et c’est parti ! Durant la randonnée, les chameaux ont de nombreuses flatulences 😮 et ils régurgitent des broussailles qu’ils ont dû manger précédemment pour les mâcher.
Le désert est principalement constitué d’un sol pierreux, de broussailles et de petits arbustes. Il fait particulièrement froid pour la saison, d’après les chameliers. Nous confirmons : nous sommes en plein désert et nous avons sortis polaires et écharpes.
On se pose en plein désert pour le déjeuner. Les chameliers nous préparent un excellent repas : curry de légumes avec des chapatis (pain en forme de crêpe sans levure).
Pendant le temps du repas, les chameaux sont dessellés et ils grignotent avec flegme des broussailles. Sauf un, qui reste attaché et bave bizarrement ; le chamelier nous explique qu’il est en rut et qu’il vaut mieux éviter de s’en approcher 😉 . On suit le conseil !
On continue l’après-midi en traversant de jolies dunes de sables puis on se pose près de petites huttes pour bivouaquer. Normalement, il est prévu de dormir au milieu des dunes, mais là il menace de pleuvoir et il ne fait pas vraiment chaud. Durant la nuit, on peut tester la résistance au froid de nos sacs de couchage : aucun problème de côté-là.
Après une bonne nuit de sommeil, on repart pour finir la boucle.
On a bien aimé cette petite randonnée à dos de chameaux. Dommage qu’il n’ait pas fait très beau et un peu froid. Il a même plu quelques gouttes durant la nuit. C’est quand même un comble quand on va dans le désert !
25 January 2009 à 23:05
La démarche chaloupée du chameau pendant deux jours, c’est pas trop long ?
Et sinon je suis sûr qu’à la fin de l’année Jeff ressemblera au chamelier, avec la barbe et la peau burinée… 😉
26 January 2009 à 8:18
Il y a encore du potentiel au niveau du bronzage !