Après avoir traversé la frontière chinoise, nous sommes arrivés à Hanoï (capitale du Vietnam). La transition entre les deux pays ne s’est pas faite dans la continuité. Les infrastructures sont bien différentes de part et d’autre de la frontière entre les deux pays : autoroutes récentes et modernes du côté chinois, routes classiques et un peu cabossées du côté vietnamien. Le paysage a aussi rapidement changé, passant de forêts vallonnées à de magnifiques rizières d’un joli vert saturé.


Deuxième changement en arrivant en ville : les mobylettes omniprésentes. On ne voit que très peu de bus ou de voitures personnelles. Grand changement pour nous car les mobylettes doivent être interdites dans les villes chinoises où nous n’avons vu que des modèles électriques.  Un petit temps d’adaptation nous est nécessaire pour réussir à traverser la rue.


Pas facile de traverser par moments


Nous avons essayé plusieurs techniques :


Fast and furious : se servir du trottoir comme starting block, regarder des deux côtés rapidement et se faufiler dans une brèche en faisant un signe de croix. L’homme ayant du mal à regarder à droite et à gauche en même temps, cette technique devient rapidement suicidaire.


Bouclier humain : attendre que des locaux (pas un backpacker suicidaire utilisant la technique précédente) traversent la rue et s’en servir comme bouclier humain. Très bonne technique qui permet de progresser rapidement.


Vache indienne : la meilleur technique, née de l’observation des locaux. Elle consiste à se prendre pour une vache dans une rue indienne qui traverse sans se soucier du trafic. Vous traversez la rue lentement pour ne pas surprendre les forcenés sur leur mobylette, et ils vous évitent comme par magie.


Hanoï ne présente pas de sites touristiques particuliers, mais une fois que l’on s’est fait à la circulation routière, on apprécie son charme et son dynamisme, avec son dédale de rues (chacune a son corps de métier) et ses nombreuses gargotes où l’on peut déguster de délicieux bols de nouilles, assis sur un petit tabouret (pas facile pour Jeff : encore une fois un pays de minimoys).


Petit restaurant de rue


Pour les amateurs, le chien fait partie du menu  😯 .


Qui veut du chien rôti ?