À Mui Ne, nous avons loué une petite moto pour pouvoir explorer les environs. D’après “The Book” alias le guide “Lonely Planet”, aucun papier n’est nécessaire pour pouvoir en conduire une. Au cas où, nous avons le permis de conduire international de Jeff  (moto + voiture).


Nous commençons tranquillement notre petite balade, mais après quelques kilomètres, une équipe de policiers vietnamiens nous intercepte sur la route et nous demande nos papiers. Après avoir vérifié le permis de Jeff, ils nous demandent de les suivre au poste de police pas très loin de là.


Au poste, un touriste semble déjà en pleine discussion avec la police locale. Les policiers nous expliquent que pour pouvoir conduire une moto au Vietnam, il faut avoir un permis vietnamien, et que nous devons donc rentrer à pied à l’hôtel et dire au loueur de venir chercher sa moto au poste. Le gars qui était là avant nous se balade en moto depuis Hanoï (à environ 1000km de là) et apprécie moyennement la plaisanterie.
C’est là que la chance nous sourit : Brunève leur fait remarquer qu’aujourd’hui c’est l’anniversaire de Jeff  😀 et que ce n’est pas cool de lui chercher des ennuis ce jour-là. Petit conciliabule des policiers, ils nous laissent repartir exceptionnellement.


Tentative de nous extorquer un peu d’argent, méthode visant à favoriser le commerce des taxis locaux ou erreur du guide : nous ne savons pas ! Nous optons pour la seconde hypothèse, vu le grand nombre de touristes qui se baladent en moto dans tout le Vietnam.


Finalement, nous repartons sur notre moto avec des “happy birthday” de la police ! La chance est avec nous en ce moment car le jour précédent, nous sommes tombés en panne d’essence à 3m d’une station…


En bonus, voici quelques photos de Mui Ne, une plage paradisiaque avec de magnifiques paysages à ne manquer sous aucun prétexte si vous allez au Vietnam.


Couché de soleil sur la plage de Mui Ne


Poissons en train de sécher au soleil (la région produit du Nuoc Mam)


Sur les dunes orangées de Mui Ne