Nous voici au Cambodge, plus précisément dans sa capitale Phnom Penh. Il se dégage de cette une ville une atmosphère agréable et tranquille. La circulation dans les rues semble bien moins frénétique que dans les autres grandes villes d’Asie et les Cambodgiens nous paraissent tout de suite très sympathiques et souriants.

Les “tuk-tuk” sont les mieux que nous ayons pris jusqu’à présent : de vrais carrosses attachés à l’arrière des motos. Nous faisons un peu les pachas dedans pour rallier notre guesthouse  😎 .


Petite sieste d’un chauffeur dans un “tuk-tuk” !


Nous commençons la visite de la ville par le palais royal et la pagode d’argent. Les temples bouddhistes cambodgiens sont parsemés d’hindouisme : on retrouve avec surprise Vishnu, Shiva et Ganesh. L’hindouisme était la religion principale autrefois avant d’être supplanté par le bouddhisme. Les moines ressemblent aux moines tibétains, la grande différence étant la couleur orange vif de leur tenue. Nous sommes un peu surpris par le nombre de moines : nous apercevons leurs silhouettes oranges un peu partout dans les rues de Phnom Penh.


Moine bouddhiste dans les rues de Phnom Penh


Le palais royal de Phnom Penh


En nous promenant dans le centre ville, nous craquons devant le supermarché pour “expats” et nous décidons de faire un petit pique-nique à la française. Au menu : pain, brie, saucisson et yaourt. Ça fait du bien 😀 !


En ce moment au Cambodge se déroule le procès des anciens dirigeants khmers rouges. Nous décidons de nous rendre sur les lieux de la prison S-21 pour comprendre l’histoire de ce pays. S-21, c’est une ancienne école reconvertie en centre de torture et de détention par les khmers rouges. La visite du lieu est bouleversante : ici, environ 17 000 Cambodgiens ont été torturés puis battus à mort (pour économiser des munitions). L’endroit abrite encore les minuscules cellules de détention et les instruments de torture utilisés à l’époque. Nous y découvrons aussi de nombreux témoignages de Cambodgiens rescapés de cette époque.


L’entrée de S-21


Nous repartons de S-21 marqués par les atrocités commises durant cette époque par un système barbare et paranoïaque. Des historiens et chercheurs avancent le chiffre de 2 millions de Cambodgiens massacrés par le régime khmer rouge (cela représentait alors le quart de la population).  Le pays semble aujourd’hui apprécier un retour mérité à la paix après 30 ans de conflit, mais la différence de niveau de vie avec les pays voisins comme la Thaïlande ou le Vietnam est frappante.