Nous voilà “télétransportés” du Laos jusqu’à Ko Phi Phi, archipel du sud de la Thaïlande. Tout cela grâce à deux transports frigorifiques de voyageurs : des bus tellement climatisés que nous avons regretté de ne pas avoir pris la polaire une fois à l’intérieur.

Ayant déjà exploré une grande partie de la Thaïlande dans un précédent voyage, nous en profitons pour accélérer un peu la cadence et foncer droit vers le sud.


Nous connaissons déjà l’archipel pour y avoir séjourné il y a quatre ans, mais le mauvais temps à l’époque nous avait laissé un goût d’inachevé. Quand il pleut ici, ça ne plaisante pas !


Pendant ces 4 années, le tsunami est passé par là. Tout a été reconstruit depuis et l’île ne garde plus aucune trace de la catastrophe. Ko Phi Phi a cependant été une des îles les plus touchées et elle a payé un lourd tribut au raz de marée avec plus de 1800 morts.


L’archipel est principalement connu pour son île Phi Phi Lee, classée parc national (aucun hébergement, aucune infrastructure). C’est là qu’ont été tournées de nombreuses scènes du film “La Plage”. Le film est un peu décevant, mais nous vous recommandons le bouquin.


Nous logeons en face, sur Phi Phi Don, dans un petit bungalow près d’une plage paradisiaque.


Notre plage, “Long Beach”, avec vue sur Phi Phi Lee


Au programme : randonnée, observation des fonds marins avec masque et tuba, baignade et massage le soir pour récupérer. Trop dur la vie 😎 !


Lors de notre première sortie en masque et tuba au spot “Shark Point”, Jeff pourra vérifier que l’endroit porte bien son nom en apercevant un petit requin, inoffensif d’après le guide du routard, mais bien flippant quand on se retrouve nez à nez avec lui 🙄 .

La vie aquatique est riche, avec des coraux et de nombreux poissons échappés tout droit du “Monde de Némo”.


Un séjour sur Ko Phi Phi ne se conçoit pas sans une escapade à Phi Phi Lee. L’île semble être une forteresse imprenable, avec ses falaises verticales qui empêchent tout accès à l’île. Seule une baie permet d’accéder à l’intérieur de l’île. C’est un endroit vraiment magnifique et magique, mais le spectacle est un peu gâché par les nombreux bateaux qui ont le droit d’accoster sur la plage.

A l’intérieur de la baie, une équipe de cinéma genre “Bollywood” tourne une sorte de clip. Assez rigolo à regarder 😯 !


Dans le plus pur style de “Bollywood”


Nous profitons du bateau pour faire du “snorkelling” dans plusieurs baies autour de l’île.


Maya Bay, la baie légendaire à l’intérieur de Phi Phi Lee


Notre séjour sur l’île a été une nouvelle occasion de nous faire masser. Nous évitons désormais les douloureux massages thaï et demandons un massage classique à l’huile de coco. Un vrai bonheur, le soir en face de la plage. Bien sûr, Brunève comme à son habitude tombe sur une masseuse sadique qui fait des massages suédois à la manière thaïlandaise. Aïe Aïe  😳 !


Nous sommes tombés amoureux de cet archipel et nous vous conseillons l’endroit si vous venez un jour en Thaïlande. Ko Phi Phi, c’est le paradis pour “pachaïser” (faire son pacha) dans un environnement sublime.


Vue depuis le sommet de Phi Phi Don