Après avoir expérimenté le nouvel an chinois à Hong Kong et Pékin, nous nous retrouvons dans la capitale du Laos, Ventiane, pour la nouvelle année du calendrier bouddhique.


La capitale ne ressemble pas du tout à l’image que l’on pourrait s’en faire. En débarquant dans le centre ville, nous nous exclamons ce que beaucoup de voyageurs doivent se dire : “C’est ici la capitale ?”. Pour comparaison, cela ressemble à une petite préfecture en France genre Mont-de-Marsan.


Que se passe-t-il pour le nouvel an au Laos ? La réponse est simple : une énorme bataille d’eau dans les rues de la ville.


Les Laotiens vont de temple en temple pour arroser les statues de Bouddha. Nous voyons même des petits arroser les statues avec des pistolets à eau.


Bouddha semble apprécier le traitement qui lui est réservé


Près de chaque temple, on trouve de nombreux stands de nourriture, de l’eau parfumée avec des fleurs et des moines qui donnent une bénédiction contre une offrande. L’ambiance est géniale, cela ressemble à une sympathique kermesse.


Animations dans un des nombreux wat (temples) de Ventiane


Nous dégustons de nombreuses spécialités dans les divers stands : poulets grillés, gâteaux à la noix de coco, crêpes, riz gluant cuit dans des bambous, brochettes de riz et autres bouchées délicieuses aux noms inconnus…


Dans la rue, les Laotiens parcourent la ville à l’arrière de camionnettes, armés de seaux d’eau, de pistolets à eau et de bombes à eau. Difficile de rester sec dans ces conditions ! Nous louons des bicyclettes pour explorer la ville et nous prenons des seaux d’eau sur la tête tous les 5 mètres, ce qui fait du bien vu la forte chaleur qui règne à Ventiane.


Impossible de rester sec


En arrivant à la “guesthouse”, nous pouvons assouvir notre soif de vengeance, l’équipe de l’hôtel fournissant eau et seaux pour arroser tous ceux qui passent dans la rue.


Veengeaaance !


Bons souvenirs que ces deux jours passés à Ventiane dans une ambiance humide et bon enfant.