Java, une île dont le seul nom est une invitation à voyager (un langage informatique pour les non-poètes !).
Nous avons pris l’avion entre Singapour et Yogyakarta avec Air Asia. Nous vous conseillons cette compagnie malaisienne car ses prix sont super intéressants. Pour ce vol : 35€ tout compris ! Il y a même un vol A/R entre Londres et Kuala Lumpur pour 350€, pour ceux qui voudraient visiter les tours Petronas ou rayonner en Asie.
Nous débarquons donc à Yogyakarta située en plein centre de Java. Notre première balade en ville nous permet de découvrir l’ambiance : il y a beaucoup de monde dans les rues, et de nombreux rabatteurs et cyclo-pousses nous harcèlent en permanence. Gros contraste avec la Malaisie qui était plus reposante. En Indonésie, il y a un peu de l’Inde et pas uniquement dans le nom du pays…
Yogyakarta est la capitale culturelle de l’île de Java. La rue principale déborde de magasins de souvenirs présentant toutes les formes d’artisanats : marionnettes, batiks (tissus imprimés à la main), masques et autres objets décoratifs. L’activité artistique semble s’épanouir pleinement ici.
Deux sites majeurs peuvent être visités dans les environs de Yogyakarta : Prambanan et Borobudur. Le premier est un ensemble de temples hindous et le second un temple bouddhiste.
Prambanan n’est pas inoubliable et nous nous attendions à plus impressionnant vu le prix du billet d’entrée.
Borobudur est quant à lui vraiment splendide, un des plus beaux temples que nous ayons vus en Asie. il s’agit d’une énorme stupa. Les bas-reliefs sculptés sur les murs sont magnifiques.
Les Javanais nous sollicitent en permanence pour prendre des photos avec eux. Vous ne le saviez pas, mais nous sommes des stars en Indonésie. Rigolo au début, un peu lourdingue à la fin !
La suite de nos aventures, c’est l’exploration de deux volcans – Gunung Bromo et Kawah Ijen – avant d’arriver sur l’île de Bali.