Avant d’arriver sur Bali, nous faisons une petite halte pour voir le volcan Gunung Bromo (“gunung” signifie mont en indonésien).


Ce n’est pas franchement une excursion pour le voyageur indépendant vu le manque de transports en commun dans cette région. Nous nous sommes donc inscrits à un tour organisé.


Après une journée épuisante en minibus depuis Yogyakarta dans la démentielle circulation indonésienne (12h pour faire 250km), nous arrivons de nuit et dans la fraîcheur à quelques kilomètres du volcan.


Le lendemain matin, réveil à 3h30 et départ en jeep dans la foulée pour observer le lever du soleil d’un joli point de vue dominant le volcan.


Là, nous attendons fébrilement le lever du soleil en espérant que les nuages se dégagent car on n’y voit pas à 20 mètres. Les nuages se lèveront finalement, mais nous repartirons avant de voir le paysage complètement dégagé. Un tour organisé pas super bien organisé…


Le volcan dans les nuages


Nous repartons ensuite, direction le Gunung Bromo. On se croirait au Paris-Dakar : une caravane de 4×4 emporte le flot de touristes vers le volcan.


Bienvenue au rallye du Gunung Bromo !


Le volcan est encore actif et dégage en permanence une fumée à l’odeur de soufre. Le paysage lunaire est splendide. Un énorme cratère englobe deux plus petits volcans et un troisième volcan à l’horizon vient compléter le panorama. Le sable volcanique est noir et la nature commence difficilement à repousser.


Voilà à quoi cela ressemble, de près et sans les nuages


Vue depuis le haut du cratère du Gunung Bromo


Au final, une excursion sympathique dans un paysage extraordinaire, mais un peu gâchée par le tour organisé à la “fast & furious” : à 9 heures du matin vous devez être rentrés pour reprendre le bus vers la prochaine destination 👿 .