C’est parti pour la deuxième partie de notre voyage !

Atterrissage réussi à Mexico, point de départ de notre périple en Amérique qui nous conduira jusqu’en Patagonie.

 

Première surprise : les Mexicains ont beau parler espagnol, ils ne respectent pas du tout “l’heure espagnole”. Le soir de notre arrivée, après une recherche désespérée d’un endroit où dîner dans les rues désertées du centre ville, nous trouvons finalement asile au Mc Donald. Ouf ! Nous arrivons juste avant la fermeture (il n’est que 21h30 😯 ), mais nous sommes obligés d’emporter nos hamburgers à l’hôtel car les employés sont déjà en train de passer la serpillère.

 

Le lendemain et le surlendemain, nous subissons le contre-coup du décalage horaire et nous sommes complètement crevés. De plus, Brunève traîne une douleur au genou depuis le Japon et boîte comme Kevin Spacey dans Usual Suspects. Nous nous motivons quand même pour visiter le centre ville. C’est très sympa : peu de touristes, et une ambiance beaucoup plus sûre que ce que nous imaginions. Il faut dire que le centre est quadrillé par un réseau impressionnant de policiers lourdement armés. Il y en a pratiquement à tous les coins de rue. Les Mexicains quant à eux se révèlent très accueillants et chaleureux malgré notre espagnol débutant.


Vendeuse de maïs dans une rue de Mexico


Après avoir pris un peu de repos, nous décidons d’aller faire un tour à Teotihuacan. Il s’agit d’un site de ruines précolombiennes connu pour ses deux énormes pyramides de la lune et du soleil. Pas vraiment le site idéal pour le genou de Brunève ! Les pyramides, bien qu’impressionnantes, dégagent un sentiment de vide. De plus, aucun bas-relief n’a été conservé, si bien que nous avons un peu le sentiment d’escalader un tas de cailloux.


Jeff devant la pyramide du soleil


Le musée d’anthropologie de Mexico nous réconcilie avec les civilisations précolombiennes : nous sommes subjugués par certaines collections comme celles des Mayas et des Aztèques.

 

Juste avant de quitter Mexico, nous allons faire un tour au marché central. Les vendeurs de piments séchés côtoient les stands d’épices.

 

Les magnifiques étals de piments du marché de Mexico

 

C’est bien différent de l’Asie. Nous y observons avec amusement des étals spécialement conçus pour les anniversaires, vendant friandises au kilo et “piñatas” (figurines de papier mâché faisant office de décorations pour les anniversaires).


Les “piñatas” pour décorer les anniversaires


Hasta luego los amigos !