Nous voici à Antigua, capitale touristique du Guatemala. Il s’agit de l’ancienne capitale du pays avant qu’elle ne soit rasée par un tremblement de terre au 18ième siècle.
Antigua ne ressemble en rien aux autres villes du Guatemala. Il s’agit d’une agréable ville à l’architecture coloniale et aux rues pavées, dominée par trois volcans. Son attraction phare : l’ascension du volcan Pacaya encore en activité (dédicace à Xavier qui connaît l’endroit).
C’est parti pour l’ascension du Pacaya ! Le départ se situe à environ 1h30 d’Antigua en mini-bus. La randonnée débute dans une agréable forêt avant de déboucher sur un paysage lunaire de roche volcanique dominé par le cône du volcan. Pas encore de lave en vue, seulement d’anciennes coulées pétrifiées.
Encore un peu de grimpette et nous arrivons enfin à la coulée de lave. Le magma en fusion sort à environ 200m du haut du cratère en formant une rivière au débit régulier. Pas facile de s’approcher de très près car la lave irradie une imposante quantité de chaleur. À la nuit tombante, le rougeoiement de la lave devient magnifique avec la vallée en panorama. Nous sommes hypnotisés par le spectacle 😯 .
Comme bien souvent dans les tours organisés, c’est un peu rapide, et le guide veut s’en aller alors que le soleil est à peine couché. Nous jouons la montre au maximum, bien aidés d’autres personnes de notre groupe.
De plus bas, la lave qui n’était pas visible en pleine journée l’est maintenant parfaitement et nous observons des rochers rougeoyants dévaler les pentes du volcan. C’est splendide !
Le spectacle du magma en fusion nous a émerveillés. Il y a peu d’endroits dans le monde où l’on peut observer ce spectacle de si près.
La suite, c’est la traversée express du Salvador, du Honduras et du Nicaragua pour retrouver des amis venus partager un bout de route avec nous au Costa Rica.