Nous voici au bord du lac Atitlan au Guatemala, un des endroits les plus magiques que nous ayons visités lors de notre voyage. Imaginez un grand lac d’altitude encaissé dans un profond cirque avec comme arrière plan trois volcans en panorama. C’est le paysage de carte postale que l’on peut observer ici, un petit bout du monde comme nous les aimons.


Le lac avant le coucher du soleil


Nous logeons à San Marcos La Laguna, adorable village perdu dans une petite jungle au bord du lac et offrant une vue imprenable sur les volcans. L’ambiance néo-hippie qui y règne est bien reposante. Un centre de méditation très réputé y est d’ailleurs installé. Si vous voulez retrouver votre énergie spirituelle ou ouvrir vos chakras, c’est l’endroit idéal 😉 !


Aucune route ne faisant le tour du lac en entier, des bateaux taxis se chargent du transport entre les différents villages. Attention de ne pas trop se mettre devant : les vagues sur le lac sont assez hautes et les capitaines sans pitié pour les passagers.


Un panorama grandiose


Nous profitons de notre séjour pour effectuer une petite randonnée entre deux villages. Les vues sur le lac sont magnifiques. Nous croisons en permanence des Guatémaltèques avec d’impressionnantes machettes, habitude du pays qui n’est pas faite pour rassurer le touriste !


Une église dans le style baroque minimaliste sur notre chemin


Nous rentrons le soir bien épuisés de notre randonnée. Heureusement, notre auberge propose des assiettes gargantuesques de curry ou de pâtes qui rassasient le plus affamé des voyageurs 😈 .


Le lendemain, départ pour Panajachel, la grande ville du lac. Durant le trajet en bateau, nous observons des villas de rêve installées sur le bord du lac, mais aussi d’hideuses tours faisant office d’hôtels (ils ont quand même essayé de les camoufler en les peignant en vert). Arrivés à Panajachel, nous sautons dans un “chicken bus” vers Chichicastenango, un marché indigène coloré et animé dont vous trouverez les images dans les albums photos.