Dernière étape de notre séjour au Mexique : Tulum, sur la côte Caraïbe.


Après une nuit passée dans le bus, nous découvrons avec nos yeux endormis la côte du Yucatan. La plage est grandiose avec un sable fin d’un magnifique blanc et une mer tirant entre le turquoise et l’émeraude. Quelques cocotiers complètent une carte postale idyllique. La plus belle plage que nous ayons vue de notre voyage (allez, ex æquo avec celles de Ko Phi Phi en Thaïlande).


L’eau turquoise de la côte Caraïbe


Nous trouvons un bungalow au bord de la plage. Le paradis a un prix, et même si nous sommes toujours au Mexique, le Yucatan est bien plus cher que le reste du pays. Nous ne sommes certes pas en pleine saison, mais il n’y a vraiment pas foule ; sûrement l’effet de la grippe porcine. Néanmoins, personne avec un masque sur la plage 😉 .


Notre bungalow


Facile de planter son parasol !


Revers de la médaille, Tulum est envahie de moustiques. Nous pouvons tester l’efficacité de notre répulsif anti-moustiques : il marche 😈 !


Tulum, ce n’est pas que de la plage, c’est aussi un ancien port maya. Le site est moins impressionnant que Palenque ou Monte Alban, mais sa situation au bord de la mer lui donne un charme fou. De nombreux iguanes ont colonisé le site et se dorent la pilule au soleil.


Les ruines de Tulum


Un des nombreux iguanes prenant le soleil


Pour marquer la fin de notre séjour au Mexique, nous profitons d’être au bord de la mer pour déguster de délicieux ceviches (plats de crevettes, poulpe ou poisson cru marinés dans une sauce à base de jus de citron) accompagnés de tortillas et de guacamole. Elle est pas belle la vie 😎 !


La suite, c’est le Guatemala, avec sur le chemin un passage obligé par le Bélize, un bien étrange pays…