Aujourd’hui, nous avons élu domicile à San Cristobal de las Casas dans la région des Chapias. La ville, bien que plus petite que Puebla et Oaxaca, dégage la même saveur coloniale. Il y règne une atmosphère plus détendue et plus calme, comme si au fur et à mesure que l’on s’éloignait de la capitale, le rythme des villes ralentissait.
La ville est connue pour avoir été un haut lieu des rebellions zapatistes. Pour plus de détails sur le commandant Marcos et les Zapatistes, vous pouvez consulter ce lien. Ainsi, de nombreux sympathisants dans le style néo-hippie ou alter-mondialiste semblent y avoir élu domicile. La région est également peuplée de nombreux indigènes vivant dans les villages environnants.
Comme d’habitude, nous allons faire une petite visite au marché. Ce dernier est splendide, avec de nombreux étals de piments et de divers légumes ou fruits. La population indigène n’appréciant pas du tout les photos, nous décidons de garder les clichés dans nos mémoires, et comme c’est souvent le cas, ce sont les plus jolis ! Brunève réussit cependant à voler quelques photos 😉 .
Petite excursion hors de San Cristobal de las Casas pour aller voir le canyon del Sumidero. Il s’agit d’un étroit et profond canyon que l’on visite en bateau. C’est relativement impressionnant, un peu dans le style des gorges du Verdon. Bonus de la visite, nous y croisons quelques habitants du canyon : crocodiles, singes araignées et pélicans. Les crocodiles sont passés maîtres dans l’art du camouflage. Il est difficile de les apercevoir sur les berges sans l’aide des yeux affûtés du pilote du bateau.
Nous avons bien apprécié nos quelques journées passées à San Cristobal, une ville agréable pour se détendre dans un cadre sympa.