Les Galápagos, un doux nom qui nous fait rêver. En l’entendant, des images d’animaux mystérieux et étranges nous viennent à l’esprit.
Nous n’avions pas prévu de nous y rendre initialement, mais une fois en Équateur, nous ne résistons pas à l’appel de ces petits bouts de terre perdus dans l’océan pacifique. L’archipel étant constitué de nombreuses îles dont beaucoup inhabitées, nous choisissons de partir en croisière afin d’en profiter un maximum.
Nous faisons ainsi le tour des agences de Quito vendant des tours pour les Galápagos. L’avantage de s’y prendre à la dernière minute est de profiter de tarifs réduits en complétant un bateau où il reste encore de la place. Une fois la croisière réservée, il n’y a plus qu’à s’envoler pour les Galápagos : 3 heures de vol depuis Quito, avec une escale à Guayaquil.
L’arrivée en avion nous permet d’avoir un premier aperçu de l’archipel : le paysage est aride et lunaire, complètement surréaliste. L’aéroport est situé sur une minuscule île dont il constitue la seule infrastructure. Nous y sommes accueillis par notre guide Javier puis prenons le bus jusqu’à un petit port où le bateau nous attend. Dès notre arrivée sur le port, nous sommes sous le charme du lieu. Un comité d’accueil constitué d’otaries squatte les bancs du port sans se soucier le moins du monde de l’activité humaine environnante.
Nous arrivons sur le bateau – “le Rumba” – et visitons nos quartiers. La chambre est exiguë et sombre en tête du bateau : juste ce qu’il faut pour dormir. Le reste du bateau est agréable, avec une salle de séjour conviviale et de nombreux endroits pour prendre le soleil et profiter de la vue tranquillement. Nous sommes 10 passagers (4 Italiens, 2 Allemands, 2 Israéliens et nous 2) avec 5 membres d’équipage (1 capitaine, 2 marins, 1 guide et 1 cuisinier). L’ambiance est super sympathique à bord et le cuistot nous régale de superbes assiettes copieuses et variées.
La croisière sur le bateau est rythmée par des excursions sur les nombreuses îles et des sorties en masque et tuba pour explorer la faune et la flore sous-marines. Pas donc le temps de s’ennuyer ! Nous n’avons pas de combinaison de plongée et l’eau est plus que rafraîchissante (18-20°C), surtout le matin au réveil 😮 .
Certaines liaisons entre les îles secouent beaucoup le bateau et nous expérimentons le mal de mer pour la première fois. 1-0 pour Brunève contre Jeff pour ce qui est de nourrir les harengs 😳 .
Impossible de raconter tout ce que nous avons fait en détail. Chaque île possède un écosystème singulier avec une faune et une flore qui lui sont propres. Les îles sont une preuve vivante de la théorie de l’évolution. Les iguanes, cactus et tortues géantes, entre autres, sont spécifiques à chaque île. Ils ont évolué différemment pour être le mieux adaptés aux conditions rencontrées. C’est ainsi que, par exemple, les cactus ont des épines plus ou moins dures selon la présence de prédateurs sur l’île considérée ; les tortues géantes ont un cou plus ou moins allongé selon la taille des arbustes. Darwin avait d’ailleurs visité les îles dans sa jeunesse avant de formuler sa théorie de l’évolution.
Nos coups de cœur et moments inoubliables :
- Les majestueux albatros de l’île Española, nos oiseaux préférés
- L’énorme raie manta (3m de large) qui nage à quelques mètres du bateau (dommage que nous ne l’ayons pas recroisée durant la sortie en snorkelling)
- Les flegmatiques tortues de mer
- Les frégates mâles qui gonflent leur gorge rouge pour attirer les femelles
- Les adorables petits pingouins
- Les requins végétariens (d’après le guide 🙄 ) somnolant au fond de l’océan
- Les iguanes marins se dorant la pilule au soleil
- Les pieds bleus des fous
- Les yeux curieux et joueurs des otaries qui viennent vous observer tout près durant les sorties en snorkelling
- Les magnifiques paysages lunaires et volcaniques
- Les pélicans peu farouches qui viennent se poser sur le bateau
- Les fous qui pêchent en faisant d’incroyables plongeons
- Les impressionnantes tortues géantes qui ont l’air de vivre dans une autre dimension temporelle
- L’orque aperçu du bateau
Brunève a fait chauffer l’appareil photo durant toute la croisière et nous vous conseillons d’aller faire un tour sur l’album photos des Galápagos.
La croisière fut un des moments forts de notre voyage. Les 8 jours passés sur les différentes îles nous ont laissé des souvenirs impérissables. Les Galápagos sont le plus beau parc national que nous ayons visité, avec une nature sauvage peu farouche à la présence humaine.