L’Amérique du sud nous appelant, nous quittons le Costa Rica pour l’Équateur. Notre vol entre San Jose et Quito nous oblige à faire escale à Miami. Malheureusement pour nous, pas assez de temps pour sortir bronzer sur la plage ; suffisamment néanmoins pour apprécier la délicate gastronomie américaine au Burger King © 😈 !


Nous voici donc à Quito, capitale de l’Équateur située à 2800m au dessus du niveau de la mer, et point de départ de nos tribulations en Amérique du Sud. Venant du Costa Rica, nous ne sommes pas acclimatés à l’altitude et la ville avec ses nombreux escaliers et ses rues en pente nous essouffle complètement !


La place San Francisco


La ville coloniale possède un certain charme avec ses belles églises. Mention spéciale à la basilique dont les gargouilles ont été remplacées par des animaux locaux : singes, tapirs, pélicans, iguanes et autres oiseaux.


La gargouille tapir, nous aimons !


Nous adoptons les menus du midi dans les petits restaurants locaux. Prix imbattable : 1€ le menu complet avec soupe, petit bifteck accompagné de salade et de riz, jus de fruits et dessert. Se faire soi-même la cuisine revient beaucoup plus cher 😯 !


Notre arrivée en Équateur marque aussi notre passage dans l’hémisphère sud. La ligne séparant le monde en deux se trouve juste à quelques kilomètres au nord de Quito : l’occasion unique pour nous d’avoir un pied dans chaque hémisphère.


Jeff dans l’hémisphère sud et Brunève dans l’hémisphère nord


Le site possède un petit musée avec quelques expériences pseudo-scientifiques :

  • Première expérience, faire tenir un œuf sur une tête de clou. Brunève y arrive brillamment et a droit à un diplôme de “la confrérie de ceux qui ont réussi à faire tenir un œuf sur une tête de clou sur la ligne de l’équateur”. Bien connu dans le monde entier 😉 !
  • Deuxième expérience, l’écoulement de l’eau. Un récipient percé contenant de l’eau est posé sur l’Équateur puis ensuite un peu au nord, puis pour finir un peu au sud. Sur l’équateur, l’eau s’écoule sans tourbillon. 2 mètres plus au nord, un tourbillon se forme, et 2 mètres plus au sud, le tourbillon se forme dans l’autre sens. Brillante démonstration de l’influence de la force de Coriolis 😯 ! Nous comprendrons l’arnaque, mais seulement après être sortis du musée !


Première capitale sur notre route en Amérique du sud, nous avons apprécié Quito, une ville coloniale comme nous les aimons avec en plus une vue panoramique exceptionnelle sur le massif andin.