Nous avions fait un bilan après avoir effectué 1/3 de notre périple ; nous profitons d’avoir passé le cap des 2/3 pour en faire un nouveau.


Depuis le dernier bilan, nous avons visité 8 pays d’Asie et d’Amérique : Thaïlande, Malaisie, Singapour, Indonésie, Japon, Mexique, Guatemala et Costa Rica. Si les 4 premiers mois étaient passés à toute vitesse, les 4 suivants sont passés tout aussi vite sinon plus. Une chose a changé : nous sommes plus près de la fin de notre aventure que du début 😥 !


Transports

Notre moyen de transport principal reste le bus. Le confort des bus varie énormément d’un pays à l’autre. Les bus sont luxueux en Thaïlande, Malaisie et Mexique (enfin pas tous), alors qu’au Guatemala, les “chicken bus” vous secouent pendant tout le trajet.


Température

Nous avons eu chaud sur toute la partie asiatique, avec un fort taux d’humidité qui nous a fait transpirer à grosses gouttes en Malaisie. Après l’Asie, la température en Amérique centrale ne nous a pas paru excessive, et ce malgré la saison estivale. Le Mexique était beaucoup plus tempéré que ce que nous pensions, à cause de l’altitude (plus de 2000 m sur une grande partie du pays).


Grippe A

La grippe A a eu la bonne idée d’arriver pendant notre tour du monde 😡 . Pas de bol : l’histoire commençait à faire grand bruit peu de temps avant notre arrivée au Mexique. Finalement, les choses se sont calmées avant que nous ayons mis les pieds dans le pays.


Dans les faits, nous avons eu droit à une visite médicale à notre entrée en Malaisie, et au passage devant la caméra thermique à Singapour, en Indonésie et au Japon. R.A.S. dans les autres pays !


Au Mexique, c’était très loin d’être la psychose et nous n’avons vu personne portant un masque. Mis à part quelques affiches apprenant à se laver les mains ou à éternuer, nous n’avons rien remarqué. Nous avons quand même dans nos sacs quelques masques achetés au Japon, au cas où.


Avantage notable de la grippe : les plages paradisiaques du Yucatan étaient pratiquement désertes !


Le comble serait d’attraper la grippe lors de notre retour en France…


Cuisine

Une tendance se dessine de plus en plus au fur et à mesure que nous avançons dans notre voyage : on mange mieux en Asie qu’en Amérique, mais on mange plus en Amérique qu’en Asie. Cette phrase résume assez bien nos expériences culinaires dans les deux continents.


Quelques orgasmes gastronomiques ont ponctué notre voyage, comme la cuisine Nonya à Melaka en Malaisie (fin mélange des cuisines chinoise et malaise), la langouste géante des îles Gili en Indonésie, le festin du ryokan au Japon, et d’ailleurs tous les repas au Japon (même ceux dans les restaurants les moins chers).


La gastronomie est moins raffinée en Amérique centrale, le Mexique restant le pays avec la plus grande variété de plats. Nous avons particulièrement apprécié la mole poblano (sauce épicée à base de cacao) et les ceviches (poisson et fruits de mer marinés dans une sauce à base de jus de citron). Nous faisons un pari sur l’avenir en prédisant au ceviche un succès dans la cuisine internationale équivalent à celui du sushi.


Habla espagnol ?

Un poquito ! Nous apprenons l’espagnol petit à petit. Il faut dire que nous sommes partis de zéro. L’anglais est assez peu parlé en Amérique latine. Nous arrivons désormais à nous faire comprendre, mais pas facile encore de discuter de n’importe quoi avec le chauffeur de taxi !

C’est quand même bien sympathique de parler un peu la langue du pays, c’est un gros plus par rapport à l’Asie.


Top 10

  1. Nuit au ryokan (Japon)
  2. Îles Kho Phi Phi (Thaïlande)
  3. Volcan Kawah Ijen (Java, Indonésie)
  4. Volcan Pacaya (Guatemala)
  5. Balade à moto dans les rizières en terrasses (Bali, Indonésie)
  6. Marché aux poissons de Tokyo (Japon)
  7. Randonnée dans la région du Mont Fuji (Japon)
  8. Lac Atitlan (Guatemala)
  9. Ruines de Monte Alban (Mexique)
  10. Temple de Borobudur (Java, Indonésie)


Photos

Brunève prend toujours un nombre incroyable de photos. Nous commençons d’ailleurs à devenir des psychopathes de la photo : nous regardons les plans des sites sur le guide pour savoir à quel moment de la journée aller les visiter 😈 !


Ce qui nous manque le plus

  • La famille et les amis
  • Cuisiner des bons petits plats
  • Un moyen de transport personnel (voiture, moto)
  • Le ciné
  • Du fromage accompagné de bon pain et d’un verre de vin
  • Une douche réunissant eau chaude, débit, pommeau et propreté
  • Les dimanches tranquilles à la maison
  • Un steak tartare avec des frites croustillantes
  • Une connexion internet rapide qui marche
  • Un petit dessert en fin de repas
  • Un grand écran pour trier les photos (celui du PC est minuscule)
  • Mettre un jean


Site web

Nous le savons : nous avons du retard et vous ne pouvez pas suivre nos aventures en temps réel. Nous essayons de le rattraper mais ce n’est pas facile ! Ne vous inquiétez pas, nous continuons, lentement mais sûrement !


Pour nous suivre en temps réel, vous pouvez aller sur la page “Où sommes-nous ?” qui est régulièrement mise à jour.


Merci

Tout d’abord, nous remercions une fois de plus nos parents et amis qui sont venus parcourir un bout de chemin à nos côtés.


Enfin, un grand merci à tous les messages d’encouragement, conseils et autres commentaires que vous postez sur le site : ils nous font énormément plaisir !