Après un peu de repos, nous voici en forme pour partir randonner 2 jours. Au programme : exploration du canyon de Colca dans les environs d’Arequipa. Il s’agit d’un des plus profonds canyons du monde, plus grand encore que le “Grand Canyon” aux États-Unis.
Le bus qui nous y amène traverse de magnifiques altiplanos andins perchés à plus de 4000m d’altitude. Dommage qu’il ne marque pas d’arrêt car les panoramas sont spectaculaires. Le trajet nous offrira un grand moment de cinéma avec une rétrospective fascinante des meilleurs films de Chuck Norris 😉 ! Quel héros ce Chuck !
Arrivés au village de Cabanaconde, point de départ de notre trek, nous démarrons notre marche en direction de “l’oasis”, un endroit verdoyant situé au fond du canyon. Ce n’est pas un mirage, des piscines nous attendent bien 1000m en contrebas !
Il nous faudra quand même plus de deux heures de chemins secs et poussiéreux pour atteindre notre but. L’endroit est idyllique avec une agréable piscine pour se rafraîchir et se relaxer 😎 !
Le lendemain, nous démarrons tôt car une longue journée de marche nous attend : après la descente, il va falloir remonter 😥 ! Le début de journée commence en douceur, alternant montées, descentes et traversées de jolis petits villages. Nous faisons halte le midi dans une agréable auberge où la cuisinière nous prépare un savoureux steak d’alpaga. Cela ressemble de loin à du bœuf, mais plus ferme et avec un goût bien plus prononcé.
Nous partons repus pour la grosse difficulté de la journée : la remontée en haut du canyon, soit 1000m d’ascension. Nous commençons fort en nous gourant sur le chemin à prendre et devons emprunter un “rallongi” tout pourri à travers des buissons épineux et des pierres particulièrement bancales.
Une fois sur le bon chemin, nous grimpons, grimpons… L’ascension ne semble jamais finir et nous arrivons à Cabanaconde sur les rotules. Une des journées de marche les plus éprouvantes du voyage !
Le lendemain matin, départ pour la grande attraction du canyon : le vol des condors. Un point de vue nommé “Cruz del Condor” permet de voir de près ces énormes oiseaux s’élever dans le canyon en profitant des vents ascendants. Deux jours auparavant, nous nous étions renseignés pour savoir à quelle heure partait le bus quotidien. On nous avait dit 7h00. Nous arrivons donc à 6h45 et là, grande surprise : on nous annonce que le nouvel horaire est 6h30, et que le bus vient juste de partir. Nous sommes un peu dégoûtés car les condors sont plutôt matinaux et le prochain bus n’est qu’à 9h00. Nous tentons notre chance en stop, mais peine perdue : nous sommes au fin fond du Pérou et aucune voiture ne passe avant le départ du bus suivant.
Nous arrivons finalement au point de vue, et là, c’est la grande déception : les condors ne sont plus là. Pour finir de nous démoraliser, des gens nous informent qu’il y en avait une dizaine une heure avant ! VDM 👿 !
Heureusement, un condor n’ayant pas entendu son réveil nous fera quand même un passage de près. Un moment magique que d’observer ce majestueux oiseau en train de planer.
Nous repartons épuisés vers Arequipa. Là, nous embarquons pour un bus de nuit en direction de la mythique cité de Cuzco, point de départ pour aller au Machu Picchu.