Allez c’est parti, premier article posté depuis l’étranger !
Tout commence dans l’avion entre Londres et Bangalore. On fait la connaissance de Seethamma, une américaine qui vit avec son mari depuis 30 ans en Inde.
Ils s’occupent d’une école pour enfants défavorisés dans la banlieue de Bangalore. A l’atterrissage, elle nous invite à venir visiter son école et rencontrer les enfants.
Le couple Bobji et Seethamma est assez rigolo : ils ressemblent à des hippies mais d’une soixantaine d’année. Comme quoi ils en existent toujours : ils sont en Inde 😉 Ils sont adeptes de méditation et suivent les préceptes du gourou Sathya Sai Baba (apparemment très connu). Le gourou, indien, a une coupe de cheveux afro genre Jackson 5 !
Arrivés à l’école et à peine sortis de la voiture, on est accueilli par les enfants (30 garçons, 30 filles environ). Ils nous saluent par des « Sylam Uncle », « Sylam Aunty », Sylam signifiant : je salue la divinité qui est en toi. Première impression générale qui se confirmera par la suite : les enfants respirent une joie de vivre communicative.
Kolam : figure tracée avec de la poudre de craie
Au déjeuner, les enfants nous apprennent la technique pour manger avec la main (droite, la gauche servant à aller aux toilettes). Pas facile de manger du riz en sauce sans s’en mettre partout ! Pas de chance : les Indiens mangent plus vite qu’en France, et nous sommes tous les 2 les derniers à table (pour changer 😕 ).
L’école est financée par des donations provenant d’Inde et d’Europe. Les enfants sont sélectionnés parmi 18 villages du Karnataka (nom de la région de Bangalore) selon leur situation sociale et familiale.
L’éducation dispensée dans cette école est centrée sur les valeurs humaines et spirituelles. On y prône le mélange des religions. Les élèves sont particulièrement disciplinés et attentionnés.
On assiste au cours de chant : les enfants chantent à tue-tête “Les anges dans nos campagnes” puis passent sans transition à “Shalom Havanrim” avec le même enthousiasme 😉 On leur chante “Mon beau sapin” et on leur apprend quelques mots en français.
Les enfants en cours
On a retrouvé Magnum, il est en Inde !
On passe la nuit à l’école et on repart le lendemain matin en direction du centre de Bangalore.
Quelle première journée ! On ne l’imaginait pas comme ça. La rencontre avec les enfants a été très enrichissante. L’école People’s Trust est un petit havre de paix et on leur souhaite de continuer de longues années sur cet voie.
Photo de groupe avec les filles
19 December 2008 à 13:35
Ah trop bieng, ca me rappelle mes visites du CIST (http://www.cistrain.org) et de PSE (http://pse.asso.fr) ^^ Il faut absolument que vous les visitiez, à Phnom Penh, si vous voulez retrouver le même type d’ambiance.
19 December 2008 à 14:18
Sympa le début de vos vacances, par contre je suis vraiment étonné que vous soyez les derniers à table … surtout Brunève qui mange super rapidement il me semble … ;-))
19 December 2008 à 15:50
Génial!