Nous partons faire une balade sur la plage de Chennai. La plage a tout pour être un petit coin de paradis : plage de sable bordée de palmiers et donnant sur le golfe de Bengale.

Sauf que ça ne sent pas l’océan mais plutôt les égoûts, et que l’on se croit plus dans une décharge publique qu’à la plage 😥 .

 

Où poser la serviette ? 🙄

 

La plage sert de toilettes publiques et on ne conseille à personne de creuser le sol pour faire des châteaux de sable. On ne préfère pas imaginer ce qui se cache sous le sable. Personne ne se baigne et on les comprend bien.

 

Plage de Chennai

 

Un des aspects les plus frappants de l’Inde pour un œil occidental est la gestion des déchets. On voit des tas d’ordures sauvages partout et il est très difficile dans certains coins de trouver ne serait-ce qu’une poubelle (exemple récent à la gare de Chennai pour jeter une peau de banane). Les gens jettent le plus souvent leurs déchets directement en face de chez eux dans le premier terrain vague disponible.

Ils comptent sûrement sur l’armée d’intouchables qui nettoient les rues du soir au matin (c’est le cas à Bangalore, mais on n’est pas sûr que ça le soit à Chennai).

Espérons que les plages du Kerala et de Goa seront différentes et que nous pourrons faire un petit plouf pour nous rafraîchir car il fait quand même un peu chaud (aux alentours de 30°C).

 

On a retrouvé les Power Rangers !

 

Nous tenons à remercier Jacques, Florence, Blanche et Baptiste de nous avoir accueillis chez eux pendant deux jours ; faisons des bises à toute la famille !