Nous passons Noël à Fort-Kochi et sommes bien curieux de voir comment ça peut se dérouler ici.
Le premier changement radical par rapport à un Noël en France, c’est le climat : ici, le thermomètre affiche plus de 30 °C dans la journée et le ciel ne présente pas l’ombre d’un nuage. Il fait chaud, même très chaud.
Cette région de l’Inde compte de nombreux chrétiens et on peut observer de nombreuses décorations lumineuses un peu partout. Les principales sont des guirlandes de grandes étoiles lumineuses.
Le Père Noël est présent, mais il a une tête un peu bizarre, une moustache et un ton orangé 😯 .
Qui dit Noël dit bon repas. On n’a pas fait défaut à la tradition avec un succulent repas fait de tempuras, gambas grillées et d’un bon petit crumble aux pommes en dessert.
Brunève a repéré la messe de minuit locale. On décide d’y aller pour voir à quoi cela peut bien ressembler. L’église est pourvue de nombreux ventilateurs qui permettent de rendre la température supportable. Question cérémonie, c’est quasiment la même chose qu’en France. Les Indiens sont très pieux et l’on assiste à de nombreuses génuflexions durant les prières. Jeff fait une tête de plus que l’ensemble de l’église. Brunève est dans la moyenne.
Les Indiens sont sur leur 31 : costard cravate pour les hommes, et sari pailleté pour les femmes. Et nous, au milieu de cette splendeur, nous détonons quelque peu avec nos baskets et nos sacs à dos !
Le lendemain, nos hôtes du « home stay » nous invitent avant notre départ à goûter à leur cake de Noël, des vins (sans alcool) au gingembre et au petit citron local et de délicieux petits gâteaux sucrés. On se régale !