Aujourd’hui, nous partons en croisière dans les backwaters du Kérala (réseau de canaux et de lacs reliés à la mer entre Kollam et Kochi).

Nous embarquons pour une quinzaine d’heures (nuit comprise) dans un house boat : bateau aménagé avec 2 chambres et une cuisine.


Un exemple de house boat


Nous partageons le bateau avec un couple d’Allemands qui connaissent bien l’Inde. Ils l’ont parcourue pendant quelques mois, il y a deux ans, lors d’un périple en combi Volkswagen entre l’Allemagne et l’Inde (la route traverse la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan et le Pakistan : pour ceux qui veulent essayer… ).

Nous sommes installés comme des pachas  😎 dans le bateau pour observer la vie tranquille des backwaters. C’est très reposant et ça nous change de l’agitation frénétique des villes. Les berges sont constituées de nombreuses habitations à l’ombre des palmiers. Durant la croisière, nous croisons de nombreuses pirogues de pêcheurs pratiquant la pêche avec des filets. Le paysage est magnifique et l’appareil photo tourne à plein régime.


On a retrouvé Booba Gump !


Le soir, le bateau jette l’ancre près de filets de pêche chinois qui entrent en action à la nuit tombante. Ils attirent les poissons grâce à un système d’éclairage au dessus des filets.

La nuit, les canaux sont silencieux : on n’entend plus que le léger glissement des pirogues de pêcheurs.


Un pêcheur en train de déposer ses filets


Le matin, on reprend la croisière pour revenir à Kollam. En arrivant, nous n’avons plus envie de quitter le bateau  😥 .


Les filets de pêche chinois au petit matin


Nous repartons avec plein de belles images en souvenir. Lors de notre départ en bus, des dauphins viennent nous faire un petit coucou au moment de la traversée d’un pont.