Aujourd’hui, nous prenons le train, mais pas n’importe lequel : le train miniature entre Mettupalayam et Ooty.

Ooty est une station climatique située à environ 2200m où les Indiens viennent chercher la fraîcheur pendant les périodes de forte chaleur. L’endroit est aussi très réputé pour ses plantations de thé.


Le trajet dure 5h pour couvrir une distance de 46 km (1h30 en bus). On pourrait croire que personne ne veut prendre ce train, et bien c’est plutôt le contraire : on a même eu du mal à monter dedans. Brunève a dû faire du charme au chef de gare pour qu’il nous trouve des places.


La locomotive à vapeur est alimentée grâce à du charbon. Elle pousse les wagons sur une voie ferrée à crémaillère dans les zones les plus pentues.  Un clip des Rita Mitsouko a été tourné ici pour la chanson “Le petit train”.


La bête humaine


Le train est rempli de familles indiennes et de touristes étrangers. L’ambiance dans les wagons est très bon enfant. Le train s’arrête environ toutes les heures pour pouvoir vider les cendres de la chaudière et refaire le plein d’eau.


Une ambiance très familiale dans les wagons


A chaque arrêt, tout le monde descend du train pour pouvoir admirer le paysage, et surtout se goinfrer des bonnes spécialités de la station.

5 heures plus tard, on arrive à Ooty sans avoir vu le temps passer. Il fait assez “frais” (15°C) et les Indiens ont sorti pulls, gants et bonnets  😀 .


Les plantations de thé d’Ooty