Étant à Mumbai, ville de “Bollywood”, nous avons décidé d’aller au cinéma.
Le film que nous avons choisi est “Rab ne bana di jodi” (nous n’avons pas la traduction, désolés) avec l’acteur star indien Shahrukh Khan. Il suffit d’allumer la télé 5 minutes en Inde pour l’apercevoir dans une pub ou un film en train de danser. Cela frise le culte de la personnalité.
Bollywood correspond au cinéma “hindi” de la région de Mumbai. Le reste de l’Inde produit des films dans différentes langues comme en tamoul à Chennai : il s’agit alors de Kollywood.
Comme en France, la séance commence par des bandes annonces et des pubs. Avant le film, l’hymne national indien est joué et tout le monde se lève la main sur le cœur.
Le film commence enfin. Il est entièrement en hindi, sans sous-titrage. 🙄 Les acteurs emploient certaines expressions en anglais mais cela reste plutôt rare. Même sans les dialogues, le film est parfaitement compréhensible.
Il s’agit d’une comédie romantique et il faut avouer que nous avons beaucoup ri. L’actrice est divinement belle et tout le film est fait pour la mettre en valeur. Par contre son rôle est assez maigre et elle ne joue pas super bien.
Le film est ponctué par diverses chansons chorégraphiées qui s’intègrent plutôt bien au reste. Pour être un acteur en Inde, il faut savoir jouer et danser. Nous pensons que les chansons ne sont pas interprétées par les acteurs, ou si c’est le cas, ils ont vraiment tous les talents. Les musiques sont entraînantes et les chorégraphies sympathiques. Nous avons entendu la bande originale du film un peu partout durant notre parcours en Inde.
Le film est très chaste : il n’y a pas un seul baiser tout du long. Il faut le faire pour une comédie romantique !
Après 3 heures (que nous n’avons pas vues passer), nous sommes ressortis avec une super “pêche” et une folle envie de danser. Si vous arrivez à trouver le film en anglais voire mieux en français, nous vous conseillons de tenter l’expérience.
De notre côté, nous avons adoré et avons maintenant l’envie d’en voir d’autres !
30 January 2009 à 17:01
Bonjour,
moi c’est un film en tamoul que j’avais vu et le guide nous faisait le point toutes les 1/2 heures, mais nous comprenions en gros, l’intrigue.
Vous retracez très bien l’ambiance…
Hier, je suis allée voir “Slunlog millionnaire” qui se passe à Munbai, assez proche du livre avec une ambiance d’ensemble de film hindi.
Vos photos sont toujours magnifiques.
Quand vous serez au Cambodge,(je n’ai pas regardé quand) le procès des khmers rouges aura sans doute commencé (le 17 février)si Jacques Vergès ne le retarde pas.
bonne continuation
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=93616
Nadine