Si jamais un jour vous voyagez en Inde, vous ferez vite la connaissance des rickshaws. Ils font office de taxi dans toutes les villes d’Inde, sauf à Mumbai où ils sont interdits dans la plus grande partie de la ville.
Il s’agit en fait de tricycle à moteur né de l’accouplement plus ou moins réussi d’un canapé, d’une brouette, d’un klaxon et d’une mobylette. Ils sont normalement peints en noir et jaune, sauf quand ils carburent au gaz naturel : ils sont alors jaunes et verts.
Caractéristiques techniques du véhicule
Moteur : 2 temps poussif
Nombre de passagers : 9 Indiens ou 2 Européens
Vitesse de pointe : 30 km/h avec le vent dans le dos
Décoration intérieure : cela va de la starlette de Bollywood, à Jésus, Shiva ou Ganesh, voire tout à la fois (toujours préférer Ganesh pour ceux qui ont lu l’article sur le bus). On trouve un peu de fourrure dans les plus luxueux.
La description du véhicule ne serait pas finie sans parler du conducteur de rickshaw. Les chauffeurs de rickshaw ont l’habitude de se regrouper en meute dans les gares routières et autres endroits touristiques. Le chauffeur de rickshaw est le maharajah des “relous” 😡 . Il vous accueillera avec des “Eh rickshaw Sir !”, “Where do you want to go my friends ?” et ne vous lâchera plus. Certains ont été à deux doigts de se ramasser des coups de “Lonely Planet” !
Le rickshaw-wallah est particulièrement doué pour le mensonge. Il multiplie environ les distances par 10 et les prix par 5. Son compteur est bien sûr en panne, ou bien le prix qu’il propose est inférieur à celui qu’afficherait le compteur. Pour une course de 1 km qui devrait coûter 20 roupies, il vous dira que c’est à plus de 10 km et donnera son premier prix à 100 roupies. Il n’a bien sûr jamais de monnaie sur lui.
Il est un écologiste convaincu qui n’hésitera pas à arrêter son moteur en descente ou dès que son véhicule dépasse la barre des 30 km/h. Il empruntera systématiquement le chemin le plus court, quitte à rouler en contre-sens.
Attention s’il vous propose de mettre de la musique : refusez poliment car vous risquez d’être rendus sourds par la musique provenant d’une installation qui n’aurait rien à envier aux adorateurs de “tunning” en France 👿 .
En cas de montée, attendez-vous à voir le conducteur zigzaguer de droite à gauche sur la route, la puissance du véhicule ne permettant pas de monter la côte en ligne droite 😯 .
25 January 2009 à 23:01
Ha ha ! Ça me rappelle les “tuk-tuk” en Thaïlande. C’est exactement ça !
27 January 2009 à 11:34
Bon si j’ai bien compris faudra pas être étonnée quand on vous verra en train de danser sur un chameau qui conduit un rickshaw dans le prochain shahrukh khan ;))