Nous sommes à Agra, ville bien connue pour abriter dans ses murs le fameux Taj Mahal.
Première impression : ça a l’air vraiment magnifique. Nous passons la fin de notre première journée sur le toit de l’hôtel à contempler le monument.
Le lendemain, Jeff n’est pas trop dans son assiette 😕 et apprécie la proximité de toilettes proches et propres. De toute façon, on est vendredi et le Taj Mahal est fermé pour cause de nettoyage hebdomadaire. Nous passons une journée tranquille.
Le surlendemain, Jeff est rétabli. On se lève à l’aube pour aller le visiter.
Tout d’abord qu’est-ce que le Taj Mahal ? Il s’agit en fait d’une tombe musulmane édifiée par l’empereur Shah Jahan à la mort de sa femme Mumtaz Mahal. Elle est morte en couche en mettant au monde leur 14ième enfant. On peut se demander si ce n’est pas lui qui a pressé la gâchette. Fou de chagrin (ou de regrets), il décide de construire un monument en sa mémoire pour l’y enterrer : c’est le Taj Mahal.
Petit coup de gueule sur le tarif à l’entrée :
Touristes indiens : 20 roupies ( 0,30 €)
Touristes étrangers : 750 roupies ( 11,2 €)
Cela fait presque un rapport 40 !
Nous entrons enfin. En arrivant dans le jardin, nous nous retrouvons projetés dans la carte postale que tout le monde connaît 😯 . C’est vraiment splendide : le monument en marbre blanc agrémenté de 4 minarets semble flotter dans le ciel. La perspective depuis le jardin est grandiose et met en valeur la symétrie parfaite de la construction.
Nous prenons les photos “collectors”. Nous donnons l’appareil à un gars qui possède deux reflex numériques (genre photographe professionnel) et qui semble s’y connaître pour se faire prendre en photo ensemble. C’est en fait une grosse truffe qui n’arrive à prendre aucune photo correcte de nous deux et en plus efface par erreur une grosse partie de la carte mémoire. Brunève fulmine encore 👿 …
A l’intérieur, ce trouve la tombe de Mumtaz Mahal et de Shah Jahan. Le tombeau est magnifique, il est en marbre blanc incrusté de motifs floraux en pierres semi-précieuses (technique de la “pietra dura”). On ne peut imaginer la dextérité des artisans et le nombre d’heures incroyable qu’il a fallu pour achever ce travail. C’est de toute beauté.
Nous repartons avec le sentiment d’avoir vu une des merveilles du monde. Si vous allez un jour en Inde du Nord, c’est la destination à ne pas rater.