Nous sommes restés 5 jours à Pékin. Voilà un petit “pot-pourri” de ce que nous avons vu.


Notre arrivée est tombée en plein durant les festivités du nouvel an chinois. À peine avons nous eu le temps de poser nos sacs à l’auberge de jeunesse que Pékin s’est transformée en champ de bataille. À la nuit tombante, les Pékinois ont sorti l’artillerie lourde avec tout un arsenal de feux d’artifice et de pétards (des bons gros qui font beaucoup de bruit). C’était de la pure folie  👿 !


Jamais vu ce genre de panneau en France (peut-être à Strasbourg  😉 )


Particularité de notre séjour à Pékin : le froid. On est en plein hiver ici. Nous ne savons pas trop combien il faisait dehors mais cela devait osciller autour de -5°C voire beaucoup moins la nuit.

Notre technique pour lutter contre le froid : manger de délicieuses crêpes ou des patates douces chaudes achetées à des vendeurs ambulants. Les Pékinois profitent de l’hiver rigoureux pour faire du patin ou de la luge sur les différents lacs gelés.

 

Les luges utilisées par les Pékinois


Nous sommes bien sûr allés faire un petit tour à la cité interdite (plus trop interdite vu la horde de touristes chinois qui la visitent). C’est immense et un peu glacial, à l’image de la ville de Pékin.

L’entrée de la cité interdite donne sur la place Tiananmen. Pour ceux qui aiment le morbide, on peut aller voir la dépouille conservée de Mao 😯 (pas notre truc). La place est bien gardée : 4 caméras sur chaque lampadaire, contrôle des bagages à l’entrée et des soldats ou policiers dispersés un peu partout. Nous passons vite notre chemin car il n’y a rien à voir.


Un jeune patriote !


Pékin, c’est aussi des temples. Nous en avons visités plusieurs. Il y en a de deux types : taoïstes et bouddhistes. Ils se ressemblent énormément (petite astuce pour les différencier : dans les bouddhistes, il y a des statues de Bouddha  😉 ) . Dans les deux, les Chinois font des prières en faisant brûler de l’encens en guise d’offrandes.

 

Les bâtonnets d’encens en train de brûler


Nous avons fini notre séjour à Pékin par un petit tour aux installations olympiques avec le fameux “Water Cube” et “le Nid d’Oiseau”.

 

Le “water cube” et son magnifique éclairage


On a bien sûr profité de l’occasion pour goûter une des spécialités de la capitale : le fameux canard laqué. Un véritable orgasme gastronomique !

 

Si vous voulez voir plus de photos, on vous laisse aller regarder la section “Albums photos”.