Petite parenthèse préliminaire pour expliquer le titre de l’article. À Chengdu, nous sommes allés voir un opéra du Sichuan. Dans une des scènes, on pouvait voir un couple se disputer de manière clownesque. Chaque blague ou grimace des deux acteurs était ponctuée par un coup de gong. Nous avions alors bien rigolé (même si nous n’avions rien compris aux dialogues).
Suivant les conseils de deux voyageurs (salut à vous, Didier et Alexandra, si vous lisez ce blog !), nous sommes allés nous promener dans les alentours de Lijiang, guidés par un couple originaire de la région.
Durant la ballade dans les villages naxi (minorité du Yunnan), nous avons assisté à un véritable opéra chinois entre le mari et la femme. Ce que nous prenions au début comme des blagues entre mari et femme a vite tourné à la dispute conjugale. L’homme a fait des grimaces et des mauvaises blagues sur sa femme pendant toute la visite. La femme quant à elle nous a expliqué – avec le sourire – que son mari claquait tout son argent dans les prostituées.
C’est quand nous avons vu la femme cracher en pleine figure de son mari que nous avons su qu’ils étaient vraiment sérieux.
Mis à part leurs problèmes personnels, nous avons passé en leur compagnie une excellente journée loin des itinéraires touristiques.