Dans notre imaginaire, les paysages chinois évoquent de gros rochers aux pieds desquels coule une rivière, le tout baignant dans une épaisse nappe de brouillard.
Yangshuo, c’est un peu tout cela. Nous avons même eu droit au mauvais temps pour donner une touche mystérieuse aux paysages. Cela faisait presque 80 jours que nous n’avions pas vu la pluie, mis à part quelques gouttes dans le désert du Rajasthan. La croisière sur le fleuve Li entre Guilin et Yangshuo nous a permis d’observer de superbes pics calcaires en forme de pain de sucre.
L’attrape-touriste du coin est le spectacle de la pêche aux cormorans. Un chinois avec une jolie barbichette (tout ce qui a de plus authentique) fait pêcher des cormorans qui ne peuvent pas avaler le poisson car un anneau bloque l’ingestion au niveau du cou. Le poisson est alors récupéré, puis l’oiseau nourri à la fin de la pêche.
Le soir, nous avons assisté à un spectacle magnifique de Zhang Zimou (le même qui a dirigé les cérémonies d’ouverture et de fermeture des jeux olympiques de Pékin). La représentation se joue dans un décor naturel, avec la rivière et les karsts (pics calcaires) éclairés en arrière plan. Pas moins de 600 acteurs sont présents ! Le spectacle est une merveille de poésie et de créativité.