Après avoir traversé la frontière entre le Cambodge et le Laos, nous posons nos gros sacs à Don Khon, île dans l’archipel des 4000 îles sur le Mékong. Nous logeons dans une sorte de bungalow surplombant le Mékong. Dès notre arrivée, nous tombons sous le charme tranquille des habitants. Ici, tout le monde a le sourire et semble être détendu.


L’île compte de nombreux vestiges de la présence française : anciennes maisons coloniales et ruines d’un chemin de fer qui traversait l’île pour faire transiter les marchandises sur le Mékong.


Vieille locomotive et chemin de fer délabré datant de la présence française au Laos


L’île ne compte que très peu de chemins et n’est pas électrifiée. Des groupes électrogènes alimentent quelques restaurants et “guesthouses” une fois la nuit tombée, mais ça ne dépasse pas quelques ampoules, une télé et les indispensables ventilateurs. La petite taille de l’île fait que la circulation est réduite à quelques mobylettes et une ou deux camionnettes. Nous ne louons pas de vélo et décidons de tout faire à pied.

 

La charrette est plus utilisée que la voiture


La nuit tombe tranquillement sur l’île


Nous nous levons tôt et partons à 6 heures du matin le lendemain pour faire le tour de l’île et profiter de la fraîcheur matinale. L’île est un petit paradis des sens où l’on peut observer de magnifiques papillons, regarder de belles cascades en respirant le délicieux parfum des fleurs.


Petites chutes d’eau


Après 3 heures de marche, nous avons fait le tour de l’île et la chaleur commence à se faire sentir. C’est l’heure pour nous de quitter notre petit coin de paradis, direction Pakse et le plateau des Boloven.