Pour notre première étape en Malaisie, nous sommes à Georgetown sur l’île de Penang.


Plus le droit d’être malade désormais pour passer les frontières : pour pouvoir entrer en Malaisie, nous avons eu droit à une mini visite médicale avec prise de température et questionnaire. Au moindre éternuement, vous êtes attrapés par des scientifiques en scaphandre, et c’est la quarantaine direct ! (Bon ok, on exagère un peu 😉 )


Penang, c’est une île sur la côte ouest de la Malaisie, mais pas du genre station balnéaire. La ville était un important comptoir utilisé par les Anglais lors de la colonisation. Les ruelles et les nombreuses maisons de sa principale ville – Georgetown – témoignent de ce passé.


L’île de Penang vue depuis le ferry


La ville est peuplée par une majorité de Chinois et d’Indiens. C’est très surprenant : les quartiers Chinatown et Little India permettent de se retrouver dans l’ambiance de ces deux pays. La ville a récupéré le meilleur des deux pays sans les mauvais côtés, à savoir bruit et manque de propreté.  Les deux quartiers s’entrecroisent, et l’on voit souvent une boutique avec des caractères chinois à côté d’une boutique tenue par des Indiens. Il est en de même pour les lieux sacrés : dans un rayon de 200m, on peut trouver une mosquée, des temples hindou, taoiste, bouddhiste, et une église !


Le mélange permanent des cultures chinoises et indiennes dans les rues


Les commerçants et les différentes personnes que l’on croise dans la rue sont très sympathiques et parlent un bon anglais. Nous pouvons enfin dépasser la question “Where do you come from ?”.


Nous profitons de Little India pour renouer avec la cuisine indienne et nous régalons de naans, kebabs et biryanis, et cela pour une bouchée de pain.


Georgetown est une escale bien agréable qui a ravivé nos meilleurs souvenirs de la Chine et de l’Inde. Le quartier chinois nous a même paru plus typique que celui de beaucoup de grandes villes que nous avons visitées en Chine.


La solution contre les embouteillages : armer son véhicule de durians (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un fruit qui pue !)