Une des attractions principales de la Malaisie est son parc national Taman Negara situé au centre de la péninsule. Ce parc est recouvert d’une épaisse jungle primitive.


Le Lonely Planet nous promet de retrouver nos copines les sangsues en cas de fortes précipitations. Pas de bol : il pleut de façon démentielle les deux soirs précédant notre randonnée 😕 …


Nous décidons de partir à la chasse aux vampires et de passer une nuit dans un refuge.


Nous nous renseignons au centre d’information sur la possibilité de croiser nos amis vampires sur les chemins. Le gardien nous regarde, le sourire aux lèvres, avant de nous répondre qu’il y en a tout le temps.


Ayant déjà expérimenté au Laos une plantation de café infestée de sangsues, nous sentons moyen le fait de faire 7 heures de marche dans ces conditions. Nous trichons et décidons de faire une grosse partie en pirogue. Il reste cependant une heure de marche en pleine jungle pour arriver au refuge.


Après avoir tout lu sur les moyens de se protéger des sangsues – sel, insecticide, poudre de tabac, eau bénite, gousses d’ail et crucifix – nous optons pour l’insecticide, n’ayant pas trouvé d’eau bénite, et en aspergeons nos chaussures et chaussettes. Nous voilà parés, avec les pieds qui puent !


Une magnifique croisière en pirogue motorisée nous amène au début du chemin en pleine jungle.


Balade en pirogue pour nous amener au début de la randonnée


Au bout de 200m, Brunève aperçoit les premiers vampires : le chemin en est infesté. La chasse peut commencer, mais nous sommes les proies ! C’est boueux, glissant et l’humidité de l’air nous fait suer à grosses gouttes. Après une heure de marche à regarder nos pompes chaque minute, nous arrivons à l’abri, une sorte de hutte haut perchée devant une petite clairière dégagée permettant d’observer les animaux.


En pleine jungle


Malgré sa vigilance, Jeff a réussi à chopper deux sangsues qui se sont faufilées à travers les mailles de ses chaussettes. Il se transforme depuis en chauve-souris tous les soirs ! Rien à signaler pour Brunève : une vraie tueuse de vampires !


Nos amies les sangsues


N’ayant pas trouvé de moustiquaire à louer sur place, nous avons loué une tente que nous installons à l’intérieur du refuge devant le regard amusé d’un Américain, qui lui est venu à pied et a les pieds en sang.


Installation de la tente à l’intérieur de l’abri


Un autre groupe de trois personnes arrive ensuite : ils ont eux aussi les pieds en sang. Il y en a même un qui a réussi à chopper une sangsue dans le dos.


Nous passons la soirée à guetter la venue d’animaux dans la clairière. Pas de gros animaux, mais nous aurons droit à un petit spectacle son et lumière avec la danse de lucioles accompagnée des mystérieux bruits de la jungle.


À l’affût des animaux


Des rats viendront nous souhaiter bonne nuit en grimpant sur les poutrelles de la hutte à la recherche de nourriture. Ils nous mangeront des tranches de pain de mie dans le sac plastique que nous avions pourtant accroché au bout de 2 mètres de ficelle. Le rat de la jungle maîtrise la descente en rappel !


Nous sommes finalement bien contents d’avoir la tente comme moustiquaire, avec les rats sur les poutrelles et les lits, les grosses guêpes et autres insectes à l’intérieur de l’abri. On trouve des sangsues jusque sur le sol de l’abri.


Le lendemain, retour par le même chemin. C’est toujours infesté de sangsues, mais nous avons plus de chance : nous arrivons à les déloger de nos chaussures avant qu’elles ne pénètrent dans nos chaussettes. Vade Retro Satanas !


La jungle est magnifique avec des arbres immenses qui se battent entre eux à la recherche du soleil. C’est très sombre quand on se retrouve à marcher en dessous. Une attraction intéressante du parc que nous avons faite propose un chemin avec des ponts suspendus dans les arbres à plus de 70 m de haut. Impressionnant !


Cette petite excursion a été du genre de celle que l’on est content de voir se terminer, mais aussi satisfait d’y être allé. N’oubliez pas l’eau bénite si vous allez un jour en Malaisie !