Selon le titre, nous devrions nous trouver en Chine. Et bien non : nous sommes à Melaka en Malaisie.


Melaka est un ancien port colonial utilisé par les Portugais puis les Hollandais. C’est une ville multiculturelle où coexistent un quartier colonial ressemblant à Amsterdam, un Chinatown et un Little India. Un joyeux mélange qui fait tout le charme de la Malaisie.


Le quartier chinois nous a particulièrement séduits par ses nombreuses maisons traditionnelles qui abritaient autrefois des confréries de marchands chinois. C’est un peu l’image d’Epinal que nous avions de la Chine et que nous n’avons jamais rencontrée dans les villes chinoises où nous sommes allés.


Façade de maisons dans le quartier chinois


Les Chinois ayant immigré en Malaisie se sont mélangés à des Malais pour donner la culture baba-nonya (mélange des cultures chinoise et malaise). La cuisine nonya est particulièrement délicieuse et nous nous sommes régalés durant notre séjour à Melaka.


Les cyclo-pousses de Melaka constituent une attraction à part entière :mrgreen: . Ils sont tous décorés de façon loufoque, ont des guirlandes lumineuses la nuit ainsi qu’une sono qui permet de les repérer à 100 mètres.


Plus kitsch, pas possible !


La photo ne rend pas la sono installée sous le fauteuil 😯


Nous repartons de Melaka le ventre bien dilaté de spécialités nonya : tartelettes à l’ananas, divins rouleaux de printemps et savoureux nonya laksa (nouilles dans un curry de lait de coco avec du tofu, des crevettes et plein d’autres choses délicieuses).