Après avoir exploré le Gunung Bromo, nous repartons en minibus direction le volcan Kawah Ijen. Après une journée de minibus sur des routes dans un état déplorable à la fin du trajet, nous arrivons (enfin 😀 !) à quelques kilomètres du volcan pour loger dans une plantation de café faisant office d’hôtel (pas de sangsues cette fois-ci, ouf).


Ceux qui tiennent la plantation de café sont des pures grippe-sous qui profitent à fond du peu d’hébergements disponibles aux alentours. Si vous voulez du café, c’est du nescafé, un comble pour une plantation de café ! Mais le meilleur restera le petit déjeuner inclus, composé de deux tartines beurrées avec un corps gras (pas du beurre en tout cas) saupoudrées de quelques grains de faux chocolat (genre pour décorer les gâteaux). Espérons que le volcan mérite le détour !


Et c’est le cas : le volcan Kawah Ijen est un site magnifique. Après 3 kilomètres de grimpette pour atteindre le sommet, le spectacle est saisissant : le cratère émet en permanence des fumées à forte concentration en soufre qui donnent une couleur vert émeraude au lac situé à l’intérieur du cratère. Le tout est plongé dans un décor lunaire surréaliste.


Le magnifique paysage du Kawah Ijen


Le soufre est exploité au centre du cratère par une armée de galériens qui remontent puis redescendent des paniers contenant entre 60 kg et 100 kg. De vrais titans qui arrivent à faire deux chargements par jour.


Un lourd chargement de soufre


Un des galériens remontant le soufre depuis le lac


Les porteurs semblent miniscules par rapport aux dimensions du volcan


Le Kawah Ijen est un site grandiose qui reste un des temps forts de notre voyage. Nous vous conseillons d’aller voir les autres photos dans la section albums photos.