Nous voici au Japon pour une dizaine de jours. Première excursion à Nikkō connue pour son complexe de temples bouddhistes et shintōs à deux heures de Tokyo en train.


Nous logeons dans la seule auberge de jeunesse de la ville et il n’y a pas foule : 4 personnes, nous inclus. L’ambiance n’est pas la même que dans les autres pays : ici, c’est le calme plat, personne en train de beugler avec une bière à la main. La gérante, un peu psycho-rigide sur les bords, se révèlera sympathique, aimant espionner Brunève en train de trier ses photos. Attention cependant à bien prendre son bain entre 17h et 20h, elle tient le registre (un Américain s’est fait rappeler à l’ordre car il ne s’était pas lavé) !


Notre gourou – le Lonely planet – nous a recommandé de ne pas venir le week-end afin d’éviter la foule. Nous avons respecté son conseil en venant un jour de la semaine. Il a juste oublié de préciser que durant la semaine, le site est assailli par les bus scolaires 😉 !


Les écoliers envahissent le site !


Les temples bouddhistes et shintōs sont éparpillés dans une grande forêt d’énormes conifères qui donnent au site une atmosphère mystique et mystérieuse.


Pagode au milieu de la forêt


L’après-midi, nous quittons le sanctuaire pour aller faire une balade près de la rivière. Là, nous ne croisons presque personne et le chemin est bordé de petits Ojizō-sama : ce sont des divinités protectrices des enfants et des voyageurs ; ça tombe bien pour nous ! Ils sont tous habillés d’un bonnet rouge et d’un petit tricot, nous adorons :mrgreen: ! Le grand jeu est de s’amuser à les compter, ce qui est supposé impossible.


Les petits Ojizō-sama


Le lendemain, nous décidons de faire une petite randonnée pour grimper jusqu’à Yumoto-Onsen. Un menuisier fou a construit des plateformes sur une grande partie du chemin. Elles sont pratiques pour les zones marécageuses, mais ne servent pas à grand chose pour se balader en forêt 🙄 .


Les plateformes en bois le long du sentier


Nous sommes les seuls à avoir choisi de faire la balade dans le sens de la montée, mais nos efforts seront récompensés à la fin. Sur le sentier, nous retrouvons tous les écoliers de la veille. Après avoir échangé 3000 “Konnichiwa” (bonjour), nous arrivons à Yumoto-Onsen, connue pour ses sources chaudes sulfureuses.


Nous profitons du site pour nous relaxer dans un “rotemburo” (bain en plein air) d’un hôtel de la ville. Le paradis du randonneur 😎 !


Si vous venez à Nikkō, n’hésitez pas à prolonger l’excursion : la région mérite bien plus qu’une simple excursion d’une journée.