Une fois n’est pas coutume, nous avons choisi d’élever le niveau de notre hébergement et de faire une petite folie en séjournant une nuit dans un ryokan (auberge traditionnelle). Au passage, un immense merci aux âmes généreuses qui nous ont gâtés !
Le plaisir est dans les détails, et cela commence dès l’arrivée avec notre nom soigneusement inscrit sur la porte d’entrée. L’accueil par des Japonaises en kimono est particulièrement soigné, bien que dans un anglais balbutiant. Dès l’entrée dans notre chambre, nous sommes sous le charme de la typique odeur des tatamis qui recouvrent le sol.
Nous troquons nos survêts Quechua contre des Yucata (tuniques de coton portées habituellement dans ce genre d’établissements) puis prenons tranquillement un thé. Avant le repas, nous décidons d’aller faire un tour décontractant aux “ofuro” (bains chauds voire bouillants). Jeff profite du fait qu’il n’y ait personne dans celui des hommes pour balancer quelques sauts d’eau froide afin de faire descendre la température 🙄 . Sacrilège !
Nous sommes alors relaxés et prêts pour le divin repas qui nous attend et dont voici le menu :
– Salade d’épinards aux graines de sésame
– Tempura de légumes (beignets croustillants)
– Shawan-mushi (flan salé japonais)
– Sashimi de thon (tranche de poisson cru)
– Salade de daïkon (radis blanc) et de petits poissons
– Unagi (anguille grillée)
– Langouste
– Zaru-soba (nouilles de sarrasin froides)
– Coquille Saint-Jacques
– Sushi au saumon
– Tsukemono (condiments marinés)
– Riz
– Miso-shiru (soupe au miso, pâte de soja)
– Omochi (boulettes de riz gluant)
Un véritable orgasme gastronomique : chaque plat est une merveille de saveurs et de finesse !
Après le dîner, nous décidons de refaire un tour aux “ofuro”. Les bains hommes et femmes ayant été inversés durant le repas, chacun de nous peut aller visiter le deuxième ofuro.
Pour finir, rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil sur de moelleux futons posés à même les tatamis. Le petit déjeuner du lendemain est lui aussi un petit régal.
Un ryokan est un endroit exceptionnel pour se relaxer. L’attention portée au confort des clients ainsi qu’à tous les détails font de ce lieu un petit paradis. Du coup, nous avons eu bien du mal à repartir avec nos sacs à dos et avons attendu la dernière minute pour faire le check-out 😥 .
Bye-bye ryokan, ce fût divin… !
21 August 2009 à 6:24
Coucou!!!!
Est-ce un ryokan à Nara que l’on voit?… en même temps ils se ressemblent un peu au niveau du mobilier.
Bises!
Hang & Camille
23 August 2009 à 0:33
Coucou,
Il s’agit d’un ryokan à Tokyo près d’Asakusa. Mais vous avez raison ils doivent se ressembler. Enfin, nous ne sommes pas des experts !
Bises,
Brunève et Jeff