Aujourd’hui, lever à 4h du matin pour aller voir le marché aux poissons de Tokyo. Dès notre arrivée, nous sommes emportés par l’agitation frénétique du lieu. Des chariots motorisés transportent à toute vitesse les poissons vers des camions réfrigérés devant le regard hagard de nombreux touristes.
Nous nous enfonçons alors plus profondément dans le marché pour assister à la criée. D’énormes thons rouges y sont vendus aux enchères. Ici, la frénésie atteint son paroxysme. Un homme agite une cloche en criant et les thons partent en quelques secondes grâce à de petits gestes discrets des enchérisseurs. Tout va très vite, et en moins de 45 minutes, tout est terminé.
À notre grande surprise, les thons sont pour la plupart congelés 😯 . Une fois vendus, ils sont emportés vers les étals des différents marchands. Ils sont alors découpés avec dextérité grâce à d’énormes couteaux encore plus grands que des katanas. Le dernier samouraï est certainement poissonnier ici !
En nous baladant dans le marché, nous sommes enchantés par l’énorme diversité des produits : crustacés, mollusques, poissons, coquillages, tout semble être en vente ici. Il n’y a pas d’odeur et tous les protagonistes semblent participer à une course contre la montre pour assurer la fraîcheur des produits.
Notre petite visite nous a donné faim et nous décidons d’aller manger quelques sushis pour le petit déjeuner (il est 7h du matin !). Les touristes côtoient les fêtards japonais venant terminer leur soirée devant de délicieux sushis !
Jeff manque de peu de s’étrangler avec un énorme sushi à la pieuvre un peu trop frais et caoutchouteux. Eh oui, le Japon est un pays dangereux 😉 !
Nous finissons la visite par les abords du marché où l’on trouve tout ce qu’il faut pour accompagner les poissons ainsi que des goodies : wasabi frais, algues, yakitori (brochettes de viande), onigiri (boulettes de riz)… Dommage qu’il ne reste plus de place dans nos estomacs rassasiés !
Voilà, c’est la fin de nos aventures asiatiques, 6 mois fantastiques que nous venons de vivre.
Notre prochaine destination, c’est le Mexique. À nous les tacos, quesadillas, ceviches et guacamole 😎 !
24 August 2009 à 14:28
Hello,
Juste un petit coucou pour vous dire que même si je n’écris que très rarement, je regarde quand même régulièrement votre périple… :p
Très bonne continuation à tous les 2 ! 😀
Biz 😉
Nico
31 August 2009 à 4:16
Merci pour ton message ! A bientôt sur Paris, mais pas tout de suite !