Après la visite de la belle cité coloniale de Puebla, nous décidons de poser nos gros sacs à dos dans la ville de Oaxaca (à prononcer “Huaraka”, sinon personne ne vous comprendra).


La ville est typiquement mexicaine avec de nombreuses maisons colorées, des rues pavées, une agréable place centrale “Zocalo” et son lot habituel d’églises.


Une rue de Oaxaca


Oaxaca, c’est aussi une halte culinaire. Le cacao est à l’honneur, avec de délicieux chocolats chauds et des plats à la mole negro (sauce à base de cacao et de nombreuses épices). Nous y mangeons aussi de délicieuses quesadillas à la fleur de courgette (tortillas garnies de fromage fondu) et de succulentes tlayudas au chorizo (grandes tortillas garnies, sortes de pizzas mexicaines), le tout agrémenté de chapulines, petites sauterelles grillées spécialité de la région 😉 !


Les chapulines (petites sauterelles grillées)


Après avoir profité de la ville, nous décidons de partir deux jours dans la Sierra Norte, région montagneuse plus au nord. Une communauté de villages s’est associée dans le but d’offrir guides et logements aux randonneurs dans la région.


Le premier jour, malheureusement pour nous, il pleut non-stop durant toute notre marche, le soleil se montrant seulement à la fin du trek. Le guide a choisi de mettre un casque de chantier pour se protéger de la pluie, ce qui lui donne avec sa moustache un petit côté Village People.


Le deuxième jour, la randonnée ressemble davantage à une course de montagne qu’à une promenade tranquille. Nous devons faire plus de 15 km – avec pas mal de dénivelé – en moins de 5 heures pour attraper la seule navette de la journée pouvant nous ramener en ville. Heureusement que la vieille nous avions négocié de partir plus tôt ; sinon, il aurait fallu parcourir le trajet en moins de 4 heures ! Nous faisons la rando avec un couple d’Islandais un peu bizarre : le gars a essayé la vieille de faire sécher ses chaussures au bord du feu et les a cramées, et sa copine a décidé de faire la marche dans la boue en ballerines blanches 😯 .

Nous finissons la journée sur les rotules !


Notre guide, un adorable petit hobbit (encore un) !


La région de Oaxaca étant riche de sites à découvrir, nous en profitons pour visiter “El Arbol del Tule” et “Hierve El Agua”.


“El Arbol del Tule” est un cyprès gigantesque de plus de 1500 ans, a priori le plus gros du monde en circonférence. Il fait environ 11 m de diamètre. Vraiment impressionnant 😯 !


Ça, c’est de l’arbre !


Le second site, “Hierve El Agua”, est constitué de cascades pétrifiées et de sources sulfureuses, avec comme arrière plan un panorama magnifique agrémenté de cactus.


Les cascades pétrifiées de “Hierve El Agua”


Pour finir, une dernière excursion à Monte Alban, ancienne capitale de la civilisation Zapotec. Le site est majestueusement situé en haut d’une colline offrant une vue à 360° sur la vallée environnante. Les ruines sont moins impressionnantes qu’à Teotihuacan en taille, mais bien plus nombreuses et mieux conservées. Le dieu “Soleil” ayant été avec nous durant cette journée, nous avons beaucoup aimé cette visite.


L’ancienne cité de Monte Alban


En quittant Oaxaca, nous confirmons nos premières impressions sur les bus urbains mexicains : les chauffeurs roulent comme des malades pour essayer de faire le plus de rotations possible. De vrais fous furieux 👿 ! Heureusement, les chauffeurs des bus longue distance sont très “zens”.