Première étape au Guatemala : Tikal, un complexe de temples mayas au nord du pays. La particularité de ce lieu est d’être à la fois un site archéologique et un parc national (2 en 1 comme les shampoings 😉 ). Georges Lucas y a tourné des scènes de la Guerre des étoiles (ça nous dit quelque chose, l’occasion de revoir les films au retour).


Les pyramides et autres ruines sont perdues dans une épaisse forêt tropicale dont le silence est rompu par le chant de quelques oiseaux et les cris inquiétants de singes hurleurs. Ce type de singe ne fait pas dans la discrétion. Le genre de voisin que l’on a envie d’étrangler 👿 !


Une des pyramides de Tikal


Des escaliers vertigineux


Tikal est avec Monte Alban notre ruine précolombienne préférée. Les pyramides sont splendides et particulièrement raides. Monter au sommet de certaines dans la chaleur et l’humidité est un vrai défi que de nombreux visiteurs refusent d’effectuer à cause du vertige ou de la fatigue.


Une montée bien raide pour arriver au sommet


Au bout d’un moment, nous finissons par repérer des singes hurleurs. Vu les cris, nous nous attendions au minimum à des gorilles ! Mais ils ne sont pas si impressionnants que cela au final. Nous croisons aussi quelques oiseaux multicolores ainsi que des coatis, petits mammifères ressemblant un peu à des ratons laveurs.


Le fameux singe hurleur, en mode relax


Voilà, c’est la fin de nos visites de ruines précolombiennes avant le Pérou. Un peu répétitif à la longue 😉 .

Prochaine étape : les cascades de Semuc Champey sorties tout droit du jardin d’Éden.