Nous quittons Flores, agréable ville située près de Tikal, pour rejoindre Semuc Champey. Les connexions approximatives et nombreuses entre les “chicken bus” (bus locaux) nous amènent à opter pour un minibus touristique : 10 heures de route pour rejoindre les cascades les plus connues du Guatemala.
Nous partageons le bus avec un bon panaché d’occidentaux : Australiens, Belges, Espagnols, Anglais et Américains (Oh my God, ce qu’ils peuvent parler fort 👿 ! ). Comme à notre habitude, nous n’avons rien réservé pour l’hébergement. Le Lonely Planet encense une auberge de jeunesse à Semuc Champey qui serait un vrai paradis sur terre. Malheureusement pour nous et pour nos covoyageurs, tous les touristes du Guatemala ont choisi de visiter les cascades en même temps que nous et les hébergements référencés affichent tous complet. Même ceux qui avaient réservé se retrouvent bredouilles ! Nous trouvons finalement un endroit où dormir grâce à notre très sympathique chauffeur : une auberge perdue dans la jungle, bon marché et amicale.
Le lendemain matin, départ pour les cascades. La carte de l’auberge indique 20 min pour y aller à pied. Si vous vous appelez Usain Bolt, vous pouvez peut-être parcourir les 2 km dans le temps imparti. Il nous faudra au moins 50 min épuisantes de montée et descente. Nous arrivons sur place en nage 😳 !
Avant d’aller nous baigner, nous décidons de grimper jusqu’à un point de vue dominant le site, ayant peur de manquer de motivation après : 45 min d’ascension bien raide dans la chaleur et l’humidité. Nous y perdons quelques litres d’eau en transpiration mais nos efforts sont récompensés car la vue est superbe.
Il est maintenant temps d’approcher les cascades de près et d’aller nous rafraîchir. L’eau est à une parfaite température et la baignade est idyllique. Nous essayons un grand nombre de bassins avant de repartir.
Bien que difficile d’accès, Semuc Champey est un must dans un voyage au Guatemala. Ne surtout pas oublier son maillot de bain !
30 September 2009 à 20:38
ah mais il faut les mériter ces petits coins de paradis, c’est d’ailleurs tout leur charme ! en tout cas l’eau avait l’air bonne ! et encore un peu d’effort sur les tractions Jeff 😉
gros bisous à tous les deux !!
30 September 2009 à 23:09
Une baignade bien agréable en effet !