Nous voici au Costa Rica après une traversée de 3 jours du Salvador, du Honduras et du Nicaragua, heureusement sans encombre. Nous avons retrouvé nos amis Ségolène, Cédric et Claire qui ont eu la bonne idée de venir parcourir un bout de chemin avec nous. Allez, c’est parti pour 15 jours de foliiie 😛 !


L’équipe d’exploration du Costa Rica


Première étape de notre séjour au Costa Rica : le parc national Tortuguero, situé sur la côté Caraïbe au nord du pays. Comme son nom l’indique, le parc est un sanctuaire dédié à la préservation des tortues. Celles-ci disposent d’une longue plage protégée pour effectuer la ponte de leurs œufs.


Le parc couvre aussi un imposant réseau de canaux – seul moyen d’accéder au lieu – qui serpentent dans une épaisse forêt tropicale humide.


Nous commençons la visite du parc à l’aube avec une promenade guidée en pirogue dans les canaux. En l’espace de quelques heures, nous pouvons observer caïmans, singes hurleurs, iguanes, caméléons, loutres, colibris et de nombreux oiseaux 😯 . La biodiversité de la jungle costaricaine est impressionnante.


Un caïman bien camouflé


Un jeune iguane, pas facile à repérer


L’après-midi, nous tentons l’ascension du Cerro de Tortuguero, point culminant de la région à l’altitude impressionnante de 119 m 😉 . Sur le chemin, nous croisons une myriade de minuscules grenouilles rouge vif. Attention de ne pas les toucher : leur peau est toxique. Nous devons malheureusement renoncer à atteindre le sommet à cause de la pluie qui transforme le chemin en un véritable sable mouvant boueux. Dédicace à Ségo qui a failli y laisser ses chaussures !


Les petites grenouilles rouges venimeuses


Le soir, pour conclure une journée bien remplie (d’autant plus pour ceux qui subissent le décalage horaire), nous assistons à la ponte d’une tortue verte. Elles viennent pondre sur la plage à cette saison.


La tortue creuse d’abord un trou d’environ 50 cm de profondeur, puis y pond quelque 80 œufs ressemblant furieusement à des balles de ping-pong. Une fois le trou rebouché et camouflé, elle repart dans l’eau, épuisée. Sur la totalité des œufs, seuls 3 ou 4 arriveront à l’âge adulte, les petites tortues ayant de nombreux prédateurs.


Tortuguero est un endroit béni pour ceux qui aiment les animaux. Nous nous souviendrons longtemps du spectacle émouvant de la tortue regagnant la mer, épuisée, laissant derrière elle tous ses petits.