Les régions de Monteverde et de Santa Elena au Costa Rica sont connues pour abriter un écosystème très particulier au nom poétique de forêt de nuages. L’air chargé d’humidité en provenance de la côte Caraïbe se condense sur les versants de la région montagneuse de Monteverde, formant ainsi une épaisse couverture nuageuse donnant un aspect mystérieux à la nature.
Comme à Manuel Antonio, les réserves sont minuscules, mais malheureusement pas leur droit d’entrée. Il suffit d’un beau jardin avec 3 ratons laveurs (et encore) pour ouvrir une réserve au Costa Rica. Le pays n’est pas le paradis du randonneur 😥 !
Première réserve visitée, le bosquet des enfants éternels. Nous pourrons y observer quelques coatis et des piverts, mais pas le fameux quetzal. En traînant, il nous faudra moins de 3h pour en faire le tour.
Deuxième réserve visitée, celle de Santa Elena, en pleine forêt de nuages. L’endroit est magnifique et rempli de mystère. Un épais nuage enveloppe la forêt à l’intérieur de laquelle le taux d’humidité doit avoisiner les 100%. Chaque arbre est recouvert d’une épaisse couche de lichens et de nombreuses plantes épiphytes. Par contre, pas facile d’y apercevoir des animaux : nous n’en verrons aucun. Toujours pas le fameux quetzal 😥 !
Dernière étape de notre voyage au Costa Rica, le volcan Arenal près de la ville de La Fortuna – sûrement l’endroit le plus touristique du Costa Rica à cause du volcan en activité. Nous nous inscrivons à un tour pour aller voir les coulées de lave à la nuit tombante. Le volcan projette quelques rochers incandescents qui dévalent sa pente. Malheureusement, le fait de ne pas pouvoir approcher le volcan nous déçoit un peu : nous devons nous contenter de l’observer depuis un point de vue assez éloigné. Une idée géniale du tour : offrir un whisky coca pendant l’observation du volcan 😯 ! Nous vous laissons imaginer que la magie du spectacle est vite brisée quand le guide s’écrie “Who wants whisky?” puis “The more whisky, the more lava!”.
La visite du volcan est couplée avec une baignade dans des sources chaudes. La baignade est sympa, mais mieux vaut effectivement venir de nuit : la source chaude, coincée sous un pont, n’est pas très glamour. Le courant est assez fort et nous nous amusons à nous laisser emporter et glisser sur un toboggan naturel. Dédicace à Cédric qui conservera sur son dos les marques de ses glissades.
Voilà, c’est déjà la fin de notre voyage au Costa Rica et de nos aventures en Amérique Centrale. Cédric, Claire et Ségo, nous vous remercions infiniment d’être venus nous rejoindre au Costa Rica : nous avons passé 15 jours inoubliables !
Après les adieux, nous nous envolons vers Quito en Équateur pour le début de notre périple en Amérique du Sud.
20 October 2009 à 11:09
Effectivement un SUPER séjour !
Le Costa Rica mérite à être visité pour de nombreuses raisons : de superbes tisanes (avec divers effets, parfois très très très appréciés), de délicieux gâteaux à la carotte (surtout ceux de Tortuguero), de très bons “tacos salad”, de savoureux jus d’ananas, de nombreux parcs naturels et une pluie (pendant la saison humide…) qui ne nous laisse jamais tomber !