Après les mines de Potosi, nous voilà dans les décors de westerns de Tupiza dans le sud-ouest de la Bolivie près de la frontière argentine.
Nous sommes arrivés au milieu de la nuit, hagards, largués à 3h du mat par un bus aux horaires improbables. Heureusement, l’auberge de jeunesse n’est pas très loin et nous rejoignons vite un lit pour sauver ce qui reste de la nuit.
Le lendemain matin, la ville offre un autre aspect et ses habitants s’avèrent particulièrement sympathiques. Un peu crevés de notre courte nuit, nous optons pour une petite randonnée. 3 heures aller-retour selon le gérant de l’auberge de jeunesse.
C’est ainsi que nous partons sur le coup de onze heures du matin explorer les quebradas locales (vallées encaissées). Le décor fait très far-west: un mélange de cactus et de canyons rouges orangés. On se croirait dans l’ouest des Etats-Unis. C’est d’ailleurs ici, à San Vicente, petit village près de Tupiza que la légende de Butch Cassidy et le Kid s’arrête, tués par la police après un dernier braquage.
La randonnée n’est absolument pas balisée. Pas la peine de chercher des marques rouges et blanches comme en France. Ici, la moindre balade ressemble à une course d’orientation. Après quelques hésitations, nous trouvons enfin la bonne route. Nous voilà alors devant “la Vallée des Machos” qui doit son nom à cause d’étranges formations géologiques en forme de pénis géant 😉 !
Nous poursuivons alors notre route jusqu’à l’entrée d’un étroit canyon. Le plan que nous avons indique que nous pouvons continuer notre route, mais que le chemin nécessite un peu d’escalade. Nous demandons confirmation à un guide local qui accompagne deux touristes à cheval. Il nous répond que non c’est impossible de passer par là. C’est mal nous connaître, nous décidons d’essayer quitte à rebrousser chemin si cela devient trop difficile. S’il y a un truc que nous détestons, c’est bien revenir sur nos pas !
Le passage du canyon nécessite d’escalader quelques rochers. Ce qui rend la randonnée particulièrement ludique. Après avoir grimpé en haut du canyon et passé le col nous arrivons alors dans un autre canyon. Là, plusieurs bifurcations s’offrent à nous, après un rapide examen de la carte et de la boussole, nous faisons notre choix !
Pour une durée prévu de 3 heures de marche, le chronomètre indique désormais les 6 heures de marche et depuis un moment le canyon semble s’orienter dans la mauvaise direction. Eh Galère 😉 ! Pas la peine de chercher une quelconque personne à qui demander notre chemin, nous n’avons croisé personne depuis que nous nous sommes enfoncés dans le canyon.
Têtus comme toujours, nous refusons de revenir en arrière et décidons de couper pour rattraper le précédent canyon. Un raccourci tout pourri ! Les pentes du canyon sont composées d’une roche très friable qui nous fait perdre un temps précieux. L’ambiance entre nous deux ressemble à celle des bronzée font du ski quand ils sont perdus dans la montagne 😉 !
Le soleil commence alors lentement à décliner et nous sommes perdus dans un profond canyon qui ne semble jamais vouloir finir. La nuit s’abat alors sur nous et nous sommes toujours dans ce put..n de canyon. Nous passons en mode survie et commençons à pister des traces dans le sable à l’aide de nos lampes frontales. Il semble qu’il y est des traces de pas et la boussole indique la bonne direction. Nous ressortons finalement du canyon pour arriver dans nulle part. Nous sommes à l’entrée d’une vaste plaine sans aucune trace de vie. Seul quelques traces de pneus, nous rappelle la civilisation.
30 minutes de marche plus tard, nous voyons apparaître la première habitation. Petit ouf de soulagement intérieur ! Nous demandons alors notre chemin vers Tupiza. Nous sommes sur la bonne direction, mais à la question “Est-ce que c’est loin ?’, notre interlocuteur se fera plus que sibyllin avec un “Un poco” (un petit peu) et nous n’arriverons pas à en tirer d’avantage.
Nous arrivons finalement sur le coup de 21h00 à Tupiza et atterrissons épuisés et affamés dans une pizzeria où nous commandons “two pizzas” 😉 . 10h de marche au lieu de 3 prévu initialement 😉 !
Au final nous gardons un bon souvenir de notre course d’orientation dans les canyons de Tupiza. Toujours prendre une boussole et une lampe frontale avant de partir en randonnée.