Dernière étape de notre séjour au Pérou : le mythique lac Titicaca perché à 3800m d’altitude entre le Pérou et la Bolivie. “Titicaca”, un nom qui fait bien rire les enfants à l’école primaire 😆 . Cela veut dire “puma de pierre” dans la langue indigène.
Nous attaquons la visite par l’attraction touristique “number one” du lac : les îles flottantes Uros. Il s’agit d’îlots construits avec des roseaux séchés qui flottent réellement sur le lac. De petits villages sont ainsi constitués, formant de petites îles. Les habitations et le mobilier sont également fabriqués en roseau. C’est devenu un peu “Disneyland”, mais il faut avouer que c’est magnifique. Le sol est tout mou et c’est bien rigolo de marcher sur ces radeaux de roseaux transformés en village.
Nous partons ensuite direction l’île de Taquile située au centre du lac à 3h en bateau. Nous avons décidé de passer une nuit sur place pour pouvoir en profiter pleinement. Nous sommes hébergés dans une petite ferme chez un habitant rencontré lors de notre trajet en bateau. Tout ce qu’il y a de plus simple !
L’île perdue au milieu du lac Titicaca semble être hors du temps. Ici, pas d’hôtels, pas de voitures, pas de routes, pas d’électricité ! Nous sommes vite séduits par la gentillesse des habitants de l’île qui ont conservé leur tenue traditionnelle, très particulière pour les hommes : bonnet genre Père Noël et grosse ceinture. Les journées semblent quant à elles être rythmées par les travaux dans les champs et les troupeaux de moutons.
L’altitude et le relief escarpé nous coupent littéralement le souffle : au vu du paysage, nous avons tendance à oublier rapidement que nous sommes à 3800m. L’île n’est pas bien grande mais possède un charme fou. La lumière de haute montagne fait apparaître une fantastique palette de couleurs : bleu profond du lac Titicaca, rouge orangé de l’île et un ciel irréel.
Le coucher de soleil constitue l’apothéose de la journée en irradiant l’île de couleurs féériques 😯 .
Nous repartons de Taquile les yeux remplis de belles images et ravis des bons moments passés à explorer les sentiers.
8 December 2009 à 22:27
Superbe photo !! la lumière est incroyable !
si vous continuez les mises à jour à ce rythme, vous arriverez presque à rattraper le retard 😉
10 December 2009 à 3:17
C’est vrai que la lumière est incroyable là-bas ! La Bolivie arrive très prochainement !
10 December 2009 à 3:17
Il y a même déjà des photos !
15 December 2009 à 2:58
Welcome back !