Nous voici à La Paz, capitale la plus haute du monde située dans une vallée où l’altitude varie de 3600m à 4000m.
Une anecdote rigolote : les matchs de foot de la Bolivie à domicile sont joués ici. Pour nous qui sommes pourtant acclimatés, monter un escalier nous essouffle, alors courir derrière un ballon pendant 90 minutes 😮 … Cela donne un énorme avantage à la Bolivie comme vous pouvez l’imaginer. D’ailleurs récemment, ils ont mis 6-1 à l’Argentine en match de qualification pour la coupe du Monde.
Ici, la recommandation bolivienne pour s’habituer au manque d’oxygène est : “Hay que caminar lentito, comer poquito y dormir solito”, que l’on traduit par “Il faut marcher lentement, manger peu et dormir seul” 😉 !
Pour ce qui est de manger peu, pas question de respecter la règle puisque nous dégotons un délicieux restaurant français où nous mettons fin à plus de 10 mois de privation de cuisine française. Au menu : confit de canard, boudin aux pommes, tarte tatin, crème brulée, et même tartiflette. Tout cela à des prix boliviens : 3,5€ le boudin aux pommes !
Nous tombons sous le charme de la ville avec ses rues pleines de vie et de couleurs et ses lots de marchands ambulants en tout genre. On ne peut pas parler d’une belle ville, mais l’ambiance qui y règne la rend attractive et plaisante.
Lors de notre balade au marché aux sorcières, nous observons une étrange coutume : la vente de fœtus de lamas séchés 😯 . En effet, les habitants les enterrent sous les fondations de leur maison comme porte-bonheur.
La Paz, avec sa situation encaissée, son dynamisme et ses bizarreries est une capitale qui ne ressemble à aucune autre : nous, on adore !
Dans le prochain épisode, Brunève et Jeff prennent enfin leur revanche sur l’ascension du Cotopaxi… Bientôt sur vos écrans.
16 December 2009 à 0:15
Nous sommes revenus en France, mais le blog n’est pas fini ! Nous avons encore plein de choses à raconter : Bolivie, Chili et Argentine.
16 December 2009 à 21:57
Eh ben oui, je vois ça que la mise à jour est pas finie… ;-))))
D’ailleurs, ça doit bien vous calmer le temps de merde en ce moment, -1°, -2°, brrrrrr!!!!!
allez, bonne nuit les petits.
Bises
Nico